Benjamin Katz, le photographe attitré des artistes, prend place au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris jusqu’au 31 décembre 2016.

Benjamin Katz (né en 1936) est photographe, mais ses premiers amours étaient à la peinture. D’origine belge, il a toujours gravité autour du monde de l’art et a été tour à tour galeriste et photographe. Le Musée d’art moderne de la ville de Paris présente dans la salle 14bis, 70 de ses œuvres, des œuvres qui nous replongent dans l’intimité des artistes des années 1970 à nos jours.

Un artiste parmi les artistes

Benjamin Katz a connu les plus grands artistes de ces quatre dernières décennies. Il les a photographiés comme il les voyait : sans prétention, au travail, blagueurs ou penseurs. Ces hommes et ces femmes apparaissent devant l’objectif de Katz dans leur plus franche personnalité. Ils semblent être ce qu’ils étaient vraiment, loin de la folie médiatique qu’impliquait leur renommée. Ces artistes, le photographe a su les capturer sur le vif et proposer dans ses clichés une certaine proximité, une intimité voilée.

Les séries en noir et blanc d’Eugène Leroy, de Niel Toroni ou les portraits de Bazelitz, de Cindy Sherman, de Josef Boeuys ou encore d’Andy Warhol présentent ces pontes de l’art comme on a peu l’habitude de les voir. Des images du quotidien, des portraits de vie pris sur l’instant, sans flash et sans chichi qui nous montrent la simplicité oubliée d’un monde que l’on pense, trop souvent à tort, inaccessible.

broodthaers_gross_ret_60x47cm-kopie
Marcel et Marie-Puck Broodthaers, Cassel, 1972 © ADAGP, Paris 2016
d_029
Eugène Leroy dans son atelier à Wasquehal, France, 1985 © ADAGP, Paris 2016
k19-5204_19a
Josef Beuys à la galerie Heinz Holtmann, Cologne © ADAGP, Paris 2016
buch2010_benjamin-katz-050
Gilbert & George, Bâle © ADAGP, Paris 2016

Benjamin Katz, jusqu’au 31 décembre 2016
Musée d’Art moderne de la Ville Paris, 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here