logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de mars !

8 mars 2024, par Salomée Hubleur

Les inspirations de Maurice Ravel pour composer le Boléro, des gagnants malchanceux au loto ou un combat acharné contre les exploitants d’huile de palme, le mois de mars sera riche en belles découvertes. Untitled Mag vous dévoile 18 films à voir ce mois-ci sur grand écran.

Comme un fils de Nicolas Boukhrief - Sortie le 6 mars 

Jacques Romand (Vincent Lindon) est témoin d’une agression dans une épicerie de quartier, il permet l’arrestation de l’un des voleurs : Victor (Stéphan Virgil Stoica), 14 ans. Mais en découvrant le sort de ce gamin déscolarisé que l’on force à voler pour survivre, ce professeur de français va venir en aide à ce jeune, parti sur de si mauvais rails. Et ce, quitte à affronter ceux qui l’exploitent. En luttant contre les réticences de Victor pour tenter de lui offrir un avenir meilleur, Jacques va changer son propre destin…

Boléro de Anne Fontaine - Sortie le 6 mars

En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein (Jeanne Balibar), commande à Maurice Ravel (Raphaël Personnaz) la musique de son prochain ballet. En panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert (Doria Tillier)… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Boléro.

HLM Pussy de Nora El Hourch - Sortie le 6 avril

Trois adolescentes de cité, Amina (Leah Aubert), Djeneba (Médina Diarra), et Zineb (Salma Takaline) postent sur les réseaux sociaux une vidéo accusant l'agresseur de l'une d'elles. Elles vont alors être confrontées à un dilemme déchirant : sauvegarder les liens qui les unissent ou céder face aux pressions extérieures. Un film post #Metoo sur le harcèlement dans les banlieues. 

La salle des profs de Ilker Çatak - Sortie le 6 mars 

Nommé aux Oscars 2024 dans la catégorie du meilleur film international, La salle des profs met en scène Carla Nowak (Léonie Benesch), une jeune enseignante en math et EPS, dans une école secondaire en Allemagne. Une série de vols a lieu dans la salle de profs. La professeure décide de mener l’enquête et rapidement une personne est soupçonnée, semant le chaos dans l’établissement scolaire.

La vie de ma mère de Julien  Carpentier - Sortie le 6 mars 

Pierre (William Lebghil), jeune trentenaire, fleuriste à succès, voit sa vie basculer lorsque sa mère, Judith (Agnès Jaoui), fantasque et excessive, débarque dans sa vie après s’être enfuie de son centre psychiatrique. Pierre à alors qu’une idée en tête, reprendre le cours normal de sa vie, mais rien ne se passe comme prévu. Leurs retrouvailles, aussi inattendues qu’explosives, vont transformer Pierre et Judith à jamais.

Inshallah un fils de Amjad Rasheed - Sortie le 6 mars 

Présenté à Cannes en 2023, Inshallah un fils raconte la vie de Nawal (Mouna Hawa), 30 ans, qui réside en Jordanie. Après la mort soudaine de son mari, la jeune femme, doit se battre pour sa part d’héritage. Problème, les lois concernant l’héritage sont très défavorables aux femmes, et auraient avantagé Nawel si elle avait eu une fils, mais il se trouve qu’elle a donné naissance à une fille…

Heureux gagnants de Maxime Govare - Sortie le 13 mars

Prix de la région Auvergne-Rhônes-Alpes lors du dernier Festival de l’Alpes d’Huez, « Heureux gagnant » réalisé par Maxime Govare va suivre plusieurs français qui ont gagné au loto. Un rêve qui va rapidement se transformer en cauchemar, et leur vie va voler en éclat dans un spectaculaire feu d’artifices de comédie noire et de sensations fortes. 

Il reste encore demain de Paola Cortellesi - Sortie le 13 mars 

Mariée à Ivano et mère de famille, Delia (Paola Cortellesi) vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa (Romana Maggiora Vergano) avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.

Les rois de la piste de Thierry Klifa - Sortie le 13 mars

Dans son nouveau film “Les rois de la piste”, Thierry Klifa réunit un casting 5 étoiles : Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Nicolas Duvauchelle, Laetitia Dosch, Ben Attal et Michel Vuillermoz. Rachel a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils, Nathan, dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d’un cambriolage, ils volent sans en connaître sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka. Céleste, une détective rusée et charmeuse, et Gauthier, son fidèle acolyte, se lancent à leur poursuite...

La nouvelle femme de Léa Todorov - Sortie le 13 mars 

Qui était Maria Montessori ? La réalisatrice, Léa Todorov, y apporte toutes les réponses dans son nouveau film. En 1900, Lili d’Alengy (Leïla Bekhti), célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux: sa fille Tina est née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori (Jasmine Trinca), une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.

Dans la peau de Blanche Houellebecq de Guillaume Nicloux - Sortie le 13 mars  

En Guadeloupe, un concours de sosie est consacré à Michel Houellebecq. Un compétition présidé par Blanche Gardin, aux opinions politiques assez éloignées des siennes. L’écrivain essayiste s’y rend, mais des événements imprévus vont plonger le duo au cœur d’une intrigue rocambolesque. 

Hors-saison de Stéphane Brizé - Sortie le 20 mars 

Présenté lors la 80e Mostra de Venise, Hors-saison réunit Guillaume Canet et Alba Rohrwacher au bord de l’océan breton. Mathieu, 50 ans, est parisien et comédien. Ce dernier peine à s’épanouir et va s’isoler dans une thalasso  près de la côte bretonne. Il va croiser une ancienne connaissance, Alice, avec qui il a partagé une ancienne amour il y  15 ans. Depuis, chacun a mené sa vie, mais leur rencontre va ranimer d’anciennes rancœurs. 

Laissez-moi de Maxime Rappaz - Sortie le 20 mars 

Présenté lors du dernier Festival de Cannes, ce premier film du réalisateur Maxime Rappaz, suit Claudine (Jeanne Balibar) qui consacre toute sa vie à son fils handicapé. Cependant, chaque mardi, elle s’offre une plage de liberté et se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de passage. Lorsque l’un d’eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver d'une autre vie.

Bis Repetita de Émilie Noblet - Sortie le 20 mars 

Delphine (Louise Bourgoin), professeure de lettres désabusée à un deal bien rodé avec ses élèves : ils lui fichent une paix totale, et elle leur distribue des 19/20. Mais cette combine se retourne contre elle quand les résultats excellents de la classe l’a propulse au championnat du monde de latin, à Naples. Comble du cauchemar, c’est le neveu de la proviseure qui est choisi comme accompagnateur du groupe.. Pour sauver l’option latin, Delphine ne voit qu’une solution : tricher encore…

Karaoké de Stéphane Ben Lahcene - Sortie le 20 mars 

Après une soirée pleine d’excès, Bénédicte (Michelle Laroque), célèbre chanteuse d’opéra, voit sa carrière s’écrouler. Fatou (Claudia Tagbo), passionnée de karaoké, est la seule à lui tendre la main. Elle a une idée derrière la tête : convaincre Bénédicte de participer au grand concours national de karaoké. La parfaite maîtrise vocale de l’une et la ténacité de l’autre pourraient bien faire des étincelles et les amener très loin.

Pas de vagues de Teddy Lussi-Modeste - Sortie le 27 mars 

Julien (François Civil) est professeur au collège. Jeune et volontaire, il essaie de créer du lien avec sa classe en prenant sous son aile quelques élèves, dont la timide Leslie (Toscane Duquesne). Ce traitement de faveur est mal perçu par certains camarades qui prêtent au professeur d'autres intentions. Julien est accusé de harcèlement et la rumeur se propage  très rapidement. Le professeur et son élève se retrouvent pris chacun dans un engrenage. Mais devant un collège qui risque de s'embraser, un seul mot d'ordre : pas de vagues…

La Promesse verte de Édouard Bergeon - Sortie le 27 mars 

Cinq ans après avoir filmé le quotidien des agriculteurs dans “Au nom de la terre”, Edouard Bergeon réalise un thriller écologique sur la production de l’huile de palme. Pour tenter de sauver son fils Martin (Félix Moati) injustement condamné à mort en Indonésie, Carole (Alexandra Lamy) se lance dans un combat inégal contre les exploitants d’huile de palme responsables de la déforestation et contre les puissants lobbies industriels.

Paternel de Ronan Tronchot - Sortie le 27 mars 

Dans une petite ville du centre de la France, Simon (Grégory Gadebois) est un prêtre dévoué à sa paroisse. Au cours d’une messe, Louise (Géraldine Nakache), qu’il n’avait pas revue depuis des années, refait surface. Elle lui présente Aloé (Anton Alluin), 11 ans, dont il est le père. Cette nouvelle va bouleverser son quotidien : peut-il être un bon prêtre pour ses fidèles, et un bon père pour son enfant ? Simon va tenter de convaincre les plus hautes instances de l’Église que sa vocation est compatible avec l’amour paternel.

 




auteur
Salomée Hubleur


Retour

Articles similaires

Top départ de la 77e édition du Festival de Cannes !
#lecetinémadecanal+ : la sélection de février
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de février !
César 2024 : les nommés sont…
#lecinémadecanal+ : la sélection de janvier
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de janvier !
#lecinémadecanal+ : la sélection de décembre
#WTW What to Watch : La sélection des films du mois de décembre !
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel