Le plus connu des « copycat hunter » vient de sortir son troisième ouvrage intitulé « Copy Paste », ou comment les publicités recyclent les idées. Joe la Pompe y présente une nouvelle fois un fabuleux travail de recherche agrémenté d’un concept interactif pour le lecteur.

C’est jeudi dernier que Joe la Pompe, connu pour son activité de dénonciation de plagiat en publicité, est venu présenter et signer son tout dernier ouvrage « Copy Paste, How Advertising Recycle Ideas ». Le lancement s’est effectué chez Artazart au Quai de Valmy, une librairie de renom dans les arts graphiques qui a l’habitude de créer des événements de qualité en design, photographie, dessin, etc. Cette fois ci, Artazart a laissé le champ libre au célèbre blogueur afin qu’il puisse mettre en avant son immense travail de recherche, une cartographie visuelle essentielle pour tout créatif et publicitaire, sans oublier tous les curieux et amateurs de campagnes marquantes.

© Joe la Pompe
© Joe la Pompe

Joe la Pompe invite ses lecteurs à prendre part au débat

C’est muni de sa célèbre cagoule noire et de son tee shirt vert au logo recyclage (d’idées), que Joe la Pompe s’est prêté au jeu de la dédicace. Habillé ainsi, le blogueur parvient à garder l’anonymat tout en cultivant son personnage ; une façon pour lui d’aller à contre-courant de ceux qui souhaitent à tout prix se montrer et faire parler d’eux : « Vivons mieux, vivons cachés ! ». Chez le vengeur masqué, c’est le contenu qui prime !

« Merci de ne pas vous en inspirer », les premières paroles de ce livre annoncent la couleur. Celui-ci n’est pas conçu comme une source d’inspiration, mais plutôt comme une invitation à réfléchir sur l’éthique du métier de créatif. C’est un travail de longue haleine, une plongée dans des années entières de campagnes publicitaires qui appelle à se questionner sur les principes d’originalité, de copies, de coïncidences aussi. En bref, un ouvrage qui suscite le débat et qui incite à la prise de conscience, sans pour autant rentrer dans un règlement de comptes, bien au contraire !

Joe la Pompe a décidé d’apporter une dimension interactive à son livre afin de prolonger le débat avec ses lecteurs : Par un système de hashtags placés au-dessus d’un grand nombre de campagnes, l’auteur invite à prendre position sur la vraie nature de la publicité, s’agit-il d’une coïncidence ou d’un plagiat ? L’exercice est beaucoup plus difficile qu’il en a l’air …

A vous de jouer !

© Joe la Pompe
© Joe la Pompe
© Joe la Pompe
© Joe la Pompe


« Copy Paste, How Advertising Recycle Ideas » de Joe la Pompe
Editions Maison Moderne / Gestalten

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here