Alexis Moncorgé reprend avec virtuosité l’une des plus célèbre nouvelle de Stefan Zweig, Amok, sur la scène du théâtre de Poche Montparnasse. Seul au commande, il incarne avec prestance un jeune médecin allemand qui revient de sa dernière mission en Malaisie. 

Écrite en 1922, Alexis Moncorgé interprète et adapte ce nouvel Amok avec ingéniosité. Dans un décor dépouillé -une chaise et quelques caisses en bois empilées- les jeux de lumières viennent transformer l’espace. De l’obscurité d’une cale de bateau à la chaleur étouffante des paysages exotiques de la Malaisie. Un cadre réduit à l’essentiel qui parvient à mettre en valeur le comédien et petit fils de Jean Gabin, Alexis Moncorgé. Car c’est bien lui la plus-value du spectacle. Dirigé d’une main de maître, il transcende son rôle et donne à voir une véritable performance théâtrale. Charismatique, précis dans ses intonations et sa gestuelle, littéralement fondu dans son personnage il nous dévoile sa puissance de jeu.

AMOK Photo 4 libre de droits (c )Christophe Brachet

Seul en scène, il raconte ses aventures de médecin en Malaisie. A bord du bateau qui le ramène dans son pays, il nous parle, s’adresse à nous. De son regard perçant il cherche volontairement l’oeil du spectateur. Bouleversé, il se confie sur sa rencontre avec une femme. Celle-ci lui avait demandé quelques jours plut tôt de l’aide pour avorter. Aide qu’il a refusé avant de comprendre que son refus avait gravement mis en danger celle dont il était tombé amoureux. Il retrace les débuts de cette rencontre jusqu’à sa fin tragique, nous mimant le monde qui l’entoure : une course à vélo, un homme prit de désir qui bascule dans la folie.

Le texte est sombre et difficile dans son contenu. Malgré une belle adaptation et un monologue brillamment interprété par Alexis, la pièce nous perd quelquefois. Un plongeon passionnant dans la folie d’un amok…

Amok

Théâtre de Poche Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse
75006 Paris

Métro : Montparnasse Bienvenue

De Stefan Sweig
Mise en scène par Alexis Moncorgé
Avec Alexis Moncorgé

Jusqu’au 30 avril 2016
Du mardi au samedi à 19h, dimanche à 17h30 

24 euros en plein tarif,
18 euros en tarif réduit,
10 euros pour les -26 ans

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here