« J'étais sûre qu'un jour tu finirais par oublier comment je m'appelle »
A quelques jours de la Saint-Valentin, « Couple » est définitivement le coup de cœur du mois. Dans cette comédie enlevée de Gilles Gaston-Dreyfus (connu pour ses collaborations avec d'autres parrains de l'absurde tel que François Rollin ou Edouard Baer), on assiste à la discussion pimentée d'un couple au bord de la crise de nerf formé par Anne Benoît et le génial auteur du spectacle. Les répliques sont à se tordre et donnent à ce huis-clos une résonance absurde qui laisse chaque spectateur hilare.
Sans jamais fricoter avec le cliché, « Couple » livre une vision de la vie à deux cruellement drôle mêlant la banalité du quotidien à la folie du désir de meurtre. Car mesdames et messieurs, il semblerait que la meilleure recette pour vieillir ensemble soit de lutter à chaque instant contre l'irrépressible envie de s'entretuer. La mise en scène simple se passe du moindre élément superflu. Un canapé seulement autour duquel sont projetées tantôt les répliques assassines tantôt les mots coquins : « C'est pas une cochonnerie de dire que l'on est mouillé, quand on prend une douche aussi on est mouillé ».
Une télé imaginaire où l'homme se réfugie pour ne pas avoir à affronter sa délicieuse harpie. Si ce cadre semble s'accorder avec des stéréotypes boulevardiens, c'est pour mieux s'en détourner par le truchement du texte de Gilles Gaston-Dreyfus. Rien à redire sur le reste, ce spectacle est une pépite aux rigolades garanties pendant une heure et quelques.
Couple Theatre du Rond-Point Du 3 au 28 février 2016 Mardi au samedi : 20h30 Dimanche : 15h30