Pour sa nouvelle création la troupe du Théâtre du Soleil, toujours attentive à ce qu’il se passe au dehors, a décidé d’investir l’Histoire moderne pour questionner notre présent. Ça débute par une impressionnante plongée dans la révolution soviétique de 1917 dans Ici sont les dragons - Première époque. À voir jusqu’au 27 avril.
Que s’est-il passé exactement en 1917 pour que les bolchéviques se retrouvent à la tête d’un tel pays jusqu’alors géré d’une poigne de fer par les successifs tsars ? Comment, aussi, cette révolution prolétarienne a progressivement fait disparaître tout opposant et a pu se muer en une dictature bureaucratique ? De nombreux livres sont sur le devant de la scène. Une femme vive et expressive s’en empare. Sorte de double d’Ariane Mnouchkine, c’est elle qui va nous accompagner dans cette exploration à travers la vaste Europe. Des champs de batailles du Pas-de-Calais à Petrogard, du front germano-russe en Ukraine à la Stavka, Grand quartier général de l’Empereur, on (re)découvre comment un ensemble de circonstances a permis ce renversement dont on perçoit encore les échos de nos jours.
Comme pour ses précédents spectacles, le Théâtre du Soleil nous invite dans une ronde foisonnante : de comédien.ne.s (iels sont plusieurs dizaines pour un nombre encore plus grand de personnages), de langues (russe, anglais, français, etc), de décors (ambassade de France, Palais d’Hiver, etc) et d’effets (de la neige, des explosions, etc). Il y a beaucoup à lire (chaque rôle s’exprimant dans sa langue maternelle), à voir (le plateau ne cesse de remuer, se transformant là en tranchées, là en pont) et à entendre (la porteuse musique live mais aussi les écroulements, explosions, tonnerres). On peut avoir peur de se perdre ou d’être assomé.e.s par cette masse de données, mais magie encore renouvelée de ce théâtre populaire qui ne se refuse ni la dimension réflexive ni la dimension narrative, on se sent vite concerné.e.s par ce qui se déroule sous nos yeux.
On pourra questionner certains choix de mise en scène, comme ces grossissants masques à l’effigie des figures historiques qui leurs confèrent un côté carnavalesque (mais après tout, ne sommes-nous pas au théâtre ?) et, à l’inverse de vouloir que ces derniers s’expriment dans leur langue maternelle, quitte à demander aux comédien.ne.s de mimer des paroles simultanément diffusées sur hauts-parleur, mais le fait est, qu’encore une fois, le Théâtre du Soleil fait preuve d’une stimulante inventivité, nourrissant autant notre imaginaire que nos considérations.
« Ici sont les dragons - Première époque »
une création collective du Théâtre du Soleil
en harmonie avec Hélène Cixous
dirigée par Ariane Mnouchkine
au Théâtre du Soleil jusqu’au 27 avril.