On a toujours en tête le génial film de Woody Halen qui comme toujours parvient à traiter tout en finesse des questions de couples et d'amour dans cette écriture névrosée qu'on lui connait si bien. Sidney Pollack, Mia Farrow, Judy David, Juliette Lewis et l'indétrônable Woody se partageaient les répliques de cette comédie de sentiments. L'adaptation signée Christian Siméon transpose le film dans la salle Réjane du Théâtre de Paris. José Paul, figure incontournable de la scène boulevardienne, reprend le flambeau du personnage de Woody.
Au cœur de New York, Sally et Jack reçoivent leurs vieux amis Gabe et Judy, mais la soirée tourne court quand ces derniers leur annoncent leur séparation. Comment peuvent-ils prendre cette séparation aussi bien ? Et d'ailleurs, le vivent-ils vraiment bien ? Certes Gabe ne tarde pas à fréquenter une prof d'aérobic écervelée et Sally tente de jeter son amie dans les bras du beau Michael, mais qu'en est-il de Sally et Jack ? Jack va-t-il céder à la tentation de séduire une de ces étudiantes ?
©celine-nieszawer. Tous les droits réservés.
Une réflexion sur le couple émane de ces répliques truculentes. De quelle façon aime-t-on selon notre âge, notre sexe et notre sexualité ? Le spectacle se regarde avec plaisir. Il n'égale en rien le film original pour sûr, mais on peut toutefois se délecter de l'appropriation du texte et de cette relecture dans un genre très comédie « à la française ».
©celine-nieszawer. Tous les droits réservés.
Avec Florence Pernel, José Paul, Hélène Médigue, Marc Fayet, Astrid Roos, Emmanuel Patron, Alka Balbir Mise en scène de Stéphane Hillel Adaptation de Christian Siméon
Du mardi au samedi à 21h, matinée le samedi à 17h, matinée le dimanche à 15h00 Jusqu'au 6 mars 2016