logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

"Les anciennes odeurs" de Michel Tremblay, ou anatomie de l'amour

2 novembre 2016, par Untitled Magazine

Les Anciennes Odeurs, une pièce de Michel Tremblay, est hissée par le pétillant Samuel Charle et le charismatique Yannick Debain. Les mots parlent d'amour, de l'amour avec un grand A, de l'amour qui s'inscrit à corps perdu dans la vie et les corps suivent les déchirements du coeur. C'est jusqu'en décembre au théâtre du Marais.

Luc est un jeune comédien, il a un rôle de zozoteur dans une série télé. Un rôle qui ne lui convient pas mais qui lui apporte une petite notoriété. Jean-Marc est un éminent professeur de littérature qui s'essaie à l'écriture d'un roman. Sans succès. Ébahi par le talent des autres, il a un véritable don pour les aider à se réaliser. Luc et Jean-Marc ont été amants. Ils sont restés sept ans ensemble et la vie étant ce qu'elle est, ils se sont séparés. 

Le couple, ce mot aux sens multiples

Les Anciennes Odeurs raconte l'histoire d'un amour aux définitions opposées. Jean-Marc, le professeur, est un fervent défenseur des relations exclusives, où la fidélité est primordiale. Luc est plus jeune, volage, et éprouve son corps par la multitude d'amants qu'il peut avoir. Cette vision du couple opposée interroge ses définitions, ses aspirations et ses questions d'être. De cette définition perce l'idée d'honnêteté, réflexion qui file tout au long de la pièce. L'honnêteté envers l'autre bien sûr, mais également -et surtout- l'honnêteté envers soi. Comment rester avec une personne et contrer les multiples tentations environnantes ? Luc a décidé de céder à l'appel de ses pulsions corporelles en distinguant l'amour de son expression charnelle, alors que Jean-Marc s'entête à garder pure l'image de la fidélité. Seulement, il a lui aussi ses démons : des aventures spirituelles et platoniques avec ses étudiants dont il adule les talents. Quand y-a-t-il tromperie ? Une véritable question qui reste en suspens. Toujours est-il que les dissonances sont effectives et que les éraflures marquent à vie. Lorsque la définition se fait double, plus moyen de s'entendre et les doux souvenirs n'y font rien.

Seulement une histoire d'amour ?

La pièce entre dans l'intimité de retrouvailles jamais vraiment consommées, mais la conversation se tisse autour d'autres thèmes, comme celui de la figure du père, celui de l'affection et du témoignage paternel. La maladie est également soulevée. Cette tragédie dont on ne peut qu'être spectateur et qui détruit les plus forts d'entre nous. Puis il y a l'idée de cette société qui s'enfonce dans la médiocrité, de cette masse que l'on n'intéresse plus à rien d'autre qu'à des idioties. Il y a aussi le désir d'être reconnu, celui d'être apprécié pour son talent, pour ses exploits et pour ses actions, celui d'être -publiquement ou non- apprécié pour soi, tout simplement.

Les anciennes odeurs est une pièce sur l'amour et ses différents, sur les incompatibilités et sur les désaccords. La pièce est portée par un couple qui sonne faux de prime abord. Ils ont une bonne dizaine d'années d'écart et l'on se demande comment ce jeune fou a pu tomber dans les bras du professeur émérite, un peu vieux jeu et érudit. Pourtant, le texte, brillamment porté par les acteurs, nous fait progressivement entrer dans cet amour impossible que l'on a tous connu. Une pièce où l'humour se mêle aux tourments de la vie : une belle catharsis. 

Processed with Snapseed. Samuel Charle - Les Anciennes Odeurs, 2016

Processed with Snapseed. Yannick Debain - Les Anciennes Odeurs, 2016

-- Les anciennes odeurs, de Michel Trembley Les samedis à 21H30 et les dimanches à 15H, jusqu'en décembre 2016 Théâtre du Marais, 37 rue Volta, 75003 Paris




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

« Memory of Mankind » une pièce de Marcus Lindeen et Marianne Ségol
« D’autres familles que la mienne », une pièce d’Estelle Savasta
« La guerre des pauvres » un spectacle d’Olivia Grandville
« La symphonie tombée du ciel » un spectacle de Samuel Achache, Florent Hubert, Antonin Tri Hoang, Eve Risser
« Quichotte » une pièce de Gwenaël Morin
« La vie secrète des vieux » une pièce de Mohamed El Khatib
« La France, Empire » une pièce de Nicolas Lambert
« festival confit ! » de la Garance
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel