logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

« La symphonie tombée du ciel » un spectacle de Samuel Achache, Florent Hubert, Antonin Tri Hoang, Eve Risser

18 octobre 2024, par Vincent Bourdet

Nouvelle création du quartette Achache, Hubert, Tri Hoang et Risser. Après le trépidant Sans tambour où il était question d’amour, c’est sur les miracles qu’iels se sont cette fois penché.e.s, accompagné.e.s pour se faire de l’Orchestre La sourde. La symphonie tombée du ciel, en tournée.

Sommes-nous monté.e.s au ciel ou sont-ce certain.e.s de ses émissaires que voilà descendu.e.s sur terre ? Tout de blanc, d’argent et de lumière vêtu, cet ensemble de musicien.ne.s s’installe plaisamment dans les ors de l’Athénée Louis Jouvet au milieu d’un fatras de câbles et hauts-parleurs. Technologie, science, rationalité, compose-t-on encore, de nos jours, avec des miracles ? Si la musique se lit, s’entend, se comprend, une part essentielle ne se livre jamais clairement, échappe. De là à dire que l’inspiration tient toujours un peu du miracle, il n’y qu’un pas, franchi allègrement par cet orchestre. 

Un mégaphone grésille. Nous voilà sur un terrain anthropologique. Nos contemporain.e.s ont-iels déjà vécu un ou des miracles ? Témoignages. Quasi instantanément, les mots que l’on entend deviennent notes. Certains ensembles d’instruments se mettent à mimer la sonorité des paroles, d’autres à les distordre, d’autres encore à y répondre. Une nébuleuse musicale se répand dans la salle. Une forme compréhensible (prévisible) va-t-elle en émerger ? Notre écoute redouble d’attention.

Partagé entre la créativité des musicien.ne.s et l’envie viscérale de connaitre la fin de ces témoignages, notre esprit vacille dans la danse de nos méninges. Il y a bien un moment où Achache permet une respiration drolatique, mais on repart presque illico dans les tumultes de la conception. Difficile alors de dire ce qu’il en ressort, tout du moins de façon raisonné - sans doute les termes de l’enquête ethnologique étaient-ils trop intrigants. De façon sensible, par contre, persiste ce joyeux tohu-bohu énergétique. Une façon certaine d’abolir les frontières entre croyances et certitudes, entre art et vie.

la_symphonie_tombee_du_ciel_-_la_sourde_-0669-hd_joseph_banderet_1000_1000.jpg

crédits image Joseph Banderet

« La symphonie tombée du ciel »
direction artistique Samuel Achache, Florent Hubert, Antonin Tri Hoang, Eve Risser

musicien.ne.s/chant Samuel Achache, Olivier Laisney, Matthieu Bloch, Caroline Peach, Pauline Chiama, Étienne Floutier, Gulrim Choï, Myrtille Hetzel, Anne-Emmanuelle Davy, Rose Dehors, Florent Hubert, Appoline Kirklar, Boris Lamerand, Ève Risser, Antonin-Trí Hoàng, Thibault Perriard

au TNS, Strasbourg du 13 au 20 décembre.




auteur
Curieux de la rencontre des vivant.e.s, Vincent flotte de forme en forme. Théâtre, musée, salon, cuisine sont la politique de ses écrits


Retour

Articles similaires

« La guerre des pauvres » un spectacle d’Olivia Grandville
« Quichotte » une pièce de Gwenaël Morin
« La vie secrète des vieux » une pièce de Mohamed El Khatib
« La France, Empire » une pièce de Nicolas Lambert
« festival confit ! » de la Garance
« Dispak Dispac’h » une pièce de Patricia Allio
« Contes d’État » une pièce d’Aurélia Ivan
« L’Âge de détruire » une pièce de Justine Berthillot et Pauline Peyrade
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel