Après s’être penchée sur Bourdieu et les chroniques sociales dans La misère du monde, Alice Vannier s’est intéressée à l’aventure de la psychothérapie institutionnelle à travers l’exemple de l’établissement psychiatrique La Borde.
Dans les années 50, un petit groupe de psychiatres se constitue et interroge la place de la folie dans la société française. Constatant que la question ne tourne pas seulement autour de l’individu.e mais a aussi rapport au groupe qui se forme entre les malades et les soignant.e.s, le Dr Jean Oury quitte la direction d’une clinique et part avec ses patient.e.s pour construire un nouveau lieu davantage en phase avec les questions qui parcourent la société. La Borde est née. Voilà pour la contextualisation qui nous est distillée dans un vrai-faux exposé avant que la pièce, à proprement parler, ne débute.
Mais quelle pièce exactement ?
Sur scène La Borde devient La Brande, les noms des principaux participants du GTPSI (groupe de travail de psychothérapie et de sociothérapie institutionnelle) sont légèrement modifiés, les « fous et folles » sont joué.e.s par des normopathes, alors qu’en même temps tout nous rappelle à cette source bien réelle. Sur scène ça fume tout au long de la pièce « comme » dans les années 60, ça s’habille à la mode de l’époque, ça monte la même pièce de Shakespeare (Comme il vous plaira). On ne sait pas très bien où l’on est et où l’on va. Hommage documentée à cette aventure humaine qui continue de nos jours de considérer autrement les troubles psychiatriques ? Réflexion méta sur la création groupée, essentielle au théâtre ? Envie de défricher des chemins de traverses dans notre présent ? Place de la schizophrénie dans le jeu ? Un opaque brouillard (de tabac) se répand sur la salle.
Partagé.e.s entre l’enthousiasme de la troupe de jeunes comédien.ne.s et ces intentions flous, entre ce sujet riche et stimulant et certaines longueurs ressenties, on sort de La Brande confus mais curieux.se.s des prochaines réalisations de la compagnie.
Crédits photos : Luc Jacquin
--
« La Brande »
texte Écriture collective
mise en scène Alice Vannier
collaboratrice à la mise
en scène et à la dramaturgie Marie Menechi
avec Anna Bouguereau, Margaux Grilleau, Adrien Guiraud, Simon Terrenoire, Sacha Ribeiro et Judith Zins