Pour leurs dix ans à la tête du Théâtre Paris Villette, Valérie Dassonville et Adrien de Van ont de nouveau convié Simon Gauchet à nous conter sa si intime expérience théâtrale entre France et Japon. L’expérience de l’arbre, en tournée.
Quoi de mieux qu’une pièce qui parle de théâtre et de transmission pour en fêter un, de théâtre ? Découverte il y a quelques années lors du festival Impatience, la pièce de Simon Gauchet semble toujours portée par un je-ne-sais-quoi poétique. En lévitation entre deux cultures, entre deux manières de raconter une histoire, celle séculaire du Nô et celle plus mouvementée et faite de rupture de l’art dramatique occidental, le metteur en scène et comédien crée un dialogue incarné, stimulant et drôle. Prétextant de revenir sur l’enseignement qu’il a suivi auprès d’un maitre du Nô, il s’engage dans des exercices de dictions avec le fils de ce dernier (Hiroaki Ogasawara), représentant actuel de la vieille lignée familiale de comédiens. La pièce sans être exempte d’un grand soupçon de pédagogie, n’en distille pas moins de puissants moments d’envoûtement soulignés par la musique planante jouée en direct par le guitariste Joaquim Pavy . Où ailleurs qu’au théâtre peut-on ainsi et en toute conviction, rencontrer l’esprit d’un arbre ?
C’est à un théâtre de présences que convie cette Expérience de l’arbre ; voire même de co-présence, de co-création, de collaboration. Comédien japonais, comédien français, musicien, arbre vivant, arbre mort, spectateur.ice.s éveillé.e.s, spectateur.ice.s endormies, c’est toustes ensemble que cette vibrante expérience a lieu.
Crédit photo : Louise Quignon
--
« L’expérience de l’arbre »
conception, mise en scène et scénographie Simon Gauchet
avec Simon Gauchet, Hiroaki Ogasawara, Joaquim Pavy
au Théâtre Paris Villette jusqu’au 19 novembre, au Théâtre du Bois de l’Aune, Aix en Provence les 19 et 20 mars 2024, au Théâtre municipal de Saint-Lô le 14 mai 2024