logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Kanata - Épisode I - La Controverse, mobilisation collective

21 février 2019, par Untitled Magazine

Pour la première fois, Ariane Mnouchkine confie sa troupe du Théâtre du Soleil au metteur en scène québécois Robert Lepage. Il s’associe avec ces trente deux comédiens pour créer ensemble Kanata - Épisode I - La Controverse. À voir au Théâtre du Soleil jusqu’au 31 mars.

C’est dans le cadre de la 47ème édition du Festival d’Automne que se produit, en ce début d’année, cette étonnante rencontre entre la troupe cosmopolite du Théâtre du Soleil et Robert Lepage autour d’un spectacle ancré outre-atlantique sur les Première Nations canadiennes.

Enquête contemporaine

Pour commencer, il ne s’agit pas d’une grande fresque exhaustive des différentes populations autochtones qui vivent ou ont vécu sur le territoire canadien depuis un temps déterminé par les historiens. Au contraire, l’idée même de cette pièce vient d’une « envie d’approfondir nos connaissances concernant les présences autochtones au Canada » comme la motive le metteur en scène. Déjouant les idées préconçues qui voudraient que les Canadiens, du fait de cette cohabitation, connaîtraient naturellement et avec acuité la vie et l’histoire mais aussi les problèmes actuels de ces autochtones, les deux compagnies ont travaillé pendant deux ans pour élaborer ce spectacle. De ces échanges lors de sessions au Canada et à la Cartoucherie est né un épisode sous forme d’enquête. La pièce débute avec une rencontre entre une conservatrice du musée des Beaux-Arts du Canada et un commissaire d’exposition français venu demander un prêt d’oeuvres. Celles-ci défilent -astucieusement- sur un écran encadré et sont commentées à chaque fois différemment selon l’approche plus anthropologique de l’une et celle exclusivement esthétique de l’autre. Puis, rapidement, le cadre de ce premier décor s’effrite, nous laissant pénétrer à travers l’histoire contemporaine de leurs descendants.

crédits images : David Leclerc

Un terrain mobilisant

Sous nos regards entraînés dans un enchaînement de décors au rythme frénétique mais toujours maîtrisé, nous rencontrons de nombreux personnages tous liés de près ou de loin à la rue Hastings à Vancouver. Se retrouvent dans ce quartier hautement touché par la misère, la drogue et la prostitution, des autochtones sans le sous, des artistes, des marginaux, des assistantes sociales, des policiers, des commerçants chinois, etc. Au sein de ces nombreuses personnes sévit un tueur en série qui profite de la détresse et de la dépendance de ces femmes, pour certaines issues des pensionnats autochtones dans lesquels elles ont élevé loin de leur famille et de leurs origines. La pièce prend ainsi des allures d’enquête policière, autour de la disparition de Tania, fil rouge qui relie tous ces individus. Mais au-delà de savoir par quel biais a abouti l’enquête qui a vu la condamnation d’un réel meurtrier, la pièce nous montre comment ces nombreuses vies se croisent et s’influencent. De ces différentes formes d’entraide née la controverse du titre. Une artiste trouve son expression à la suite de son contact avec ces femmes esseulées partagées entre deux cultures qui leur échappent. Mais qu’une jeune française blanche s’arroge le droit de représenter les «âmes» de ces natives disparues ne plaît pas aux familles des victimes. Immanquablement se rappelle à nous la controverse de cet été concernant la création de cette pièce, une tribune journalistique canadienne dénonçant qu’aucune personne issue de ces Premières Nations n’était présente dans le spectacle.

Malgré ce rappel un peu grossier de la situation vécue lors de la création de la pièce et les imperfections d’interprétations de certains, les trente-deux comédiens du Théâtre du Soleil nous transportent au sein d’une narration qui éveille ce besoin universel de compréhension, d’attention, de solidarité entre les être humains. Rappelant en cela l’une des motivations qui poussent ces acteurs -pour certains eux-mêmes exilés et/ou réfugiés- à endosser les histoires d’autres, et celle d’Ariane Mnouchkine et Robert Lepage de les guider.

crédits images : Michele Laurent

Kanata - Épisode I - La Controverse Mise en scène Robert Lepage Avec les comédiens du Théâtre du Soleil par ordre d'entrée sur scène, Shaghayegh Beheshti, Vincent Mangado, Sylvain Jailloux, Omid Rawendah, Ghulam Reza Rajabi, Taher Baig, Aref Bahunar, Martial Jacques, Seear Kohi, Shafiq Kohi, Duccio Bellugi-Vannuccini, Sayed Ahmad Hashimi, Frédérique Voruz, Andrea Marchant, Astrid Grant, Jean-Sébastien Merle, Ana Dosse, Miguel Nogueira, Saboor Dilawar, Alice Milléquant, Agustin Letelier, Samir Abdul Jabbar Saed, Arman Saribekyan, Wazhma Tota Khil, Nirupama Nityanandan, Camille Grandville, Aline Borsari, Man Waï Fok, Dominique Jambert, Sébastien Brottet-Michel, Eve Doe Bruce, Maurice Durozier

Au Théâtre du Soleil jusqu’au 24 février puis du 15 au 31 mars 2019.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

« Memory of Mankind » une pièce de Marcus Lindeen et Marianne Ségol
« D’autres familles que la mienne », une pièce d’Estelle Savasta
« La guerre des pauvres » un spectacle d’Olivia Grandville
« La symphonie tombée du ciel » un spectacle de Samuel Achache, Florent Hubert, Antonin Tri Hoang, Eve Risser
« Quichotte » une pièce de Gwenaël Morin
« La vie secrète des vieux » une pièce de Mohamed El Khatib
« La France, Empire » une pièce de Nicolas Lambert
« festival confit ! » de la Garance
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel