logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

« HURLULA » un spectacle de Flora Détraz

15 décembre 2023, par Vincent Bourdet

Quoi de mieux qu’une scène, un des rares endroits où il est permis de crier face à un public tolérant, pour explorer les multiples facettes du hurlement ? Dans sa nouvelle création HURLULA, la danseuse et chorégraphe Flora Détraz invite à tendre l’oreille et se faire à l’écoute de notre environnement intérieur et extérieur. En tournée.  

Sur ce qui pourrait être une faille sur la surface de la terre, mettant à nu son coeur écorché, un corps se tient ouvert, les jambes écartées. On s’attend à tout moment à entendre le cri déchirant d’une naissance s’affirmant au monde. Mais seuls de sourds grognements nous parviennent. Les bouchons d’oreille à haute protection distribuées avant d’entrer en salle seraient-ils responsables ? Non, Flora Détraz ne crie pas. Ou, tout du moins, peut-être pas comme on se l’imagine. Et alors qu’elle se met à imiter une poule de façon très convaincante, on se dit qu’on s’est laissé.e.s trop rapidement convaincre par nos oeillères langagières. Qu’entendons-nous exactement par « cri » ? Est-ce que la soudaine expression d’un être profond se juge-t-elle seulement par les décibels qu’elle émet ?

Soutenue par la musique vibronnante du percussionniste Lê Quan Ninh et les modulations électronique de Claire Mahieux, Flora Détraz oeuvre de son corps pour exprimer une polyphonie d’hurlements. Au long d’une heure foisonnante en sons et mouvements, ce trio convie toutes sortes de références (sportives, animales, végétales voire minérales) qui ont pour moteur commun le nécessaire besoin de s’exprimer. Plongé.e.s dans cette scénographie intime, en clair obscur, à l’image d’un monde tout juste émergé d’un big bang et qui n’est qu’à l’orée de remuantes et bruyantes transformations, la nécessité de « crier » ne nous apparait que fondamentalement vitale. Certain.e.s de ne pas avoir besoin de boules Quies, nous sortons de là avec le désir et le besoin d’une écoute fine qu’il s’agisse de nous et de celles de tous.tes les autres congénères vivant.e.s. 

HURLULA 2 © Thanh-Ha Bui.jpgCrédit photo : Thanh-Ha Bui

--
« HURLULA » (concert chorégraphié*)
création Flora Détraz
chorégraphie et interprétation Flora Détraz
musique Lê Quan Ninh, Claire Mahieux et Flora Détraz
*À noter qu’un film a également été réalisé par Flora Détraz et accompagne le spectacle dans les salles le permettant.
au Teatro Viriato, Viseu (Portugal) le 27 janvier 2024, au Boom’structur, Clermont-Ferrand (France) les 8 et 9 mars 2024, à La Vignette, Montpellier (France) les 13 et 14 mars 2024, au Pacifique CDCN, Grenoble (France) le 16 mars 2024.




auteur
Curieux de la rencontre des vivant.e.s, Vincent flotte de forme en forme. Théâtre, musée, salon, cuisine sont la politique de ses écrits


Retour

Articles similaires

« Memory of Mankind » une pièce de Marcus Lindeen et Marianne Ségol
« D’autres familles que la mienne », une pièce d’Estelle Savasta
« La guerre des pauvres » un spectacle d’Olivia Grandville
« La symphonie tombée du ciel » un spectacle de Samuel Achache, Florent Hubert, Antonin Tri Hoang, Eve Risser
« Quichotte » une pièce de Gwenaël Morin
« La vie secrète des vieux » une pièce de Mohamed El Khatib
« La France, Empire » une pièce de Nicolas Lambert
« festival confit ! » de la Garance
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel