logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Emmanuel Moire, fin de tournée au théâtre du Châtelet

21 juin 2016, par Untitled Magazine

Après trois mois de tournée à travers la France, Emmanuel Moire a fait les adieux de son quatrième album, La Rencontre, au théâtre du Châtelet ce samedi 18 juin.

Un quatrième album fait d'émotions et de vécu

Le chemin a été long depuis son premier album, (Là) où je pars. En dix ans, Emmanuel a vécu beaucoup de choses, et ça se sent. Aujourd’hui, c’est un homme accompli et sans complexe qui nous livre sa musique. Avec son dernier opus, il s’attaque à  des thèmes qui nous touchent tous, mais lui en premier. Les rencontres, l’éloignement, l’amour, les ruptures. Lors de cette dernière, l’artiste prend quelques minutes pour nous parler de cet album, de ses textes et de son travail : « avec le recul, je me rends compte que mes chansons sont très intimes, trop peut-être. Je me suis demandé si c’était bien. Mais l’intime est peut-être le plus universel ».Tout est dit. Ce soir, le théâtre du Châtelet ne sera pas un dancefloor, mais une salle remplie d’émotions. De la douleur («La blessure ») à la rage de vivre (« Toujours debout »), du silence total aux applaudissements, le public passe par tous les états que transmet Emmanuel grâce à ses nouveaux mais aussi anciens titres. Aux vues du public, très hétérogène, les textes de l'artiste touchent effectivement tout le monde.Comme un bouquet d’émotions, les pétales tombe un à un. La Rencontre est une véritable leçon de vie. Aujourd’hui, après des phases très difficiles qui ont donné de magnifiques chansons comme « Sois tranquille, » c’est un battant bien « vivant(s) » qui se produit sur scène. A tel point que malgré une infection au genou qui l’handicape, Emmanuel tient sans aucune restriction ses deux heures de show, tantôt debout, tantôt derrière le piano et désormais à la guitare.

Au théâtre du Châtelet, le concert d'un artiste à son public

Au niveau de la musique, le public est surpris par un répertoire totalement réarrangé. Emmanuel Moire se révèle être un excellent musicien. Les percussions sont bien plus présentent que sur l’album, et les mélodies plus rythmées entraînent le public à taper des mains. Accompagné de ses trois musiciens, polyvalents, il sait tenir la scène avec ses seules émotions et une très bonne adaptation de son album à la scène. La soirée s’achève sur un titre inédit, et qui le restera grâce à la complicité de l’artiste et de son public, qui accepte sans problème de ranger téléphones et appareils photos. Une chanson entre Emmanuel Moire et nous, à l’image de la musique de l’artiste, qui nous touche en plein cœur.

Si vous n’avez pas pu assister à la tournée de l’artiste, vous en retrouverez des photos et vidéos sur ses pages Facebook et Instagram. Une réédition de La Rencontre  est également disponible sur son site officiel. Enfin, puisqu'il faudra patienter avant qu'Emmanuel mûrisse son prochain album et puise dans ses émotions, n'hésitez pas à visionner son dernier clip ! 

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=4-gWIs0YkF4[/embed]


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

« Memory of Mankind » une pièce de Marcus Lindeen et Marianne Ségol
« D’autres familles que la mienne », une pièce d’Estelle Savasta
« La guerre des pauvres » un spectacle d’Olivia Grandville
« La symphonie tombée du ciel » un spectacle de Samuel Achache, Florent Hubert, Antonin Tri Hoang, Eve Risser
« Quichotte » une pièce de Gwenaël Morin
« La vie secrète des vieux » une pièce de Mohamed El Khatib
« La France, Empire » une pièce de Nicolas Lambert
« festival confit ! » de la Garance
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel