Faire un théâtre joyeux malgré un sujet difficile, l’aide sociale à l’enfance, et les forcément douloureuses expériences qui l’accompagnent, voilà l’objectif affirmé d’Estelle Savasta dans sa dernière création : D’autres familles que la mienne. À voir au Théâtre des Quartiers d’Ivry jusqu’au 27 novembre puis en tournée.
On pourrait entendre le titre comme une saine curiosité venant de la metteuse en scène Estelle Savasta : Quelles seraient donc les autres façons de faire famille au-delà de celle dans laquelle je suis né.e et celle que je construis ? La question nous éveille. À quoi cela va-t-il ressembler sur scène ? Un théâtre militant fait d’une suite de témoignages glanés auprès des principaux.ales concerné.e.s ? Du documentaire, avec des projections vidéos et des enregistrements audio ? Ni l’un ni l’autre, ce sera juste l’histoire de Nora, Ariane et Nino. Ça parlera de placement en familles d’accueil alors qu’on est encore bébé, de coups de foudre amicaux et amoureux, du difficile métier d’éducateur.ice, du manque de moyen, des terribles choix à faire et de leurs conséquences, du sentiment d’injustice, de colère, de deuil, de tristesse, d’espoir, de force et de joie.
La première chose qui apparait, c’est cette vibration que l’ensemble des comédien.ne.s semble partager. Les scène s’enchainent avec fluidité. Les un.e.s changent de rôle pendant que d’autres modifient légèrement un décor réduit à l’essentiel (des chaises et une grande table). On navigue entre des temporalités différentes par de subtiles jeux de lumières. L’expressivité des corps est rappelée avec bonheur dans des séquences muettes. La danse, même, est conviée dans son rôle de catalyseur-transmetteur de sentiments. À travers les différentes formes que prend cette histoire, on partage les joies, on rit. On n’ose s’imaginer tout à fait les douleurs ressenties, on s’émeut. Et on ne se pose guère la question de ce qui est fictif, de ce qui ne l’est pas, tant le sujet résonne intimement en chacun.e de nous.
Une histoire pour interroger le réel. User simplement des capacités du théâtre à nous emmener ailleurs pour mieux nous rappeler où nous nous situons et réfléchir à ce que nous souhaitons. Estelle Savasta a créé une pièce franche et troublante.
« D’autres familles que la mienne »
texte Estelle Savasta en collaboration avec les acteur.ice.s
mise en scène Estelle Savasta
avec Olivier Constant, Valérie Puech, Zoé Fauconnet, Clémence Boissé, Matéo Thiollier Serrano et Nadja Bourgeois
au Théâtre des Quartiers d’Ivry jusqu’au 27 novembre, à la MC2, Grenoble du 4 au 5 décembre, au Théâtre de la Cité, Toulouse, du 15 au 17 janvier, à La Comédie Saint-Étienne du 28 au 31 janvier.