Qu'est devenue la génération Disney ? Sommes-nous encore bercés par les dessins animés qui ont forgé notre enfance et quel regard critique portons-nous aujourd'hui sur ces contes acidulés (du moins dans leur version Disney) ?
Barbe Neige apporte une réponse à coup de hip-hop sur la scène du Rond-Point. Pas ou peu de paroles. De la musique (Niccolò Paganini au violon). Un bouquet de Blanche-Neige à la hache et des Cendrillon aguicheuses en file indienne se mêlent aux nombreuses stars des contes pour enfant : les trois petits cochons (dont le loup tombe amoureux), le petit chaperon rouge (avec du poil aux pattes), la belle au bois dormant, Barbe Bleue... Comme en témoigne le titre du spectacle de Laura Scozzi, les contes s'entrelacent pour donner lieu à des sketches dansés qui nous font remuer de la glotte à force de rigolades décomplexées.
Ce spectacle d'une heure s'adresse certes aux enfants mais on prend autant de plaisir à les accompagner dans cet univers délirant orchestré par la petite fée machiavélique qui d'un coup de baguette donne du piment à ces vieux contes frelatés. Dans un décor kitsch avec biches et fleurs géantes, petite maisonnette rose bonbon, on attend avec impatience que tout explose sous la magie de cette coquine de fée. On se plaît à écouter les commentaires des trois bambins derrière nous, âgés de 10 ou 12 ans. Commentaires sur le spectacle, entre rires aux éclats et remarques surréalistes du type « cette scène manque beaucoup de virilité », les jeunes spectateurs du théâtre du Rond-Point sont décidément des énergumènes étonnants.
Théâtre du rond point jusqu'au 31 janvier à 20h30 A partir de 8 ans