logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

« À la vie ! » une pièce d’Elise Chatauret

8 mars 2024, par Vincent Bourdet

Après Ce qui demeure et Saint-Félix, Elise Chatauret, Thomas Pondevie et la compagnie Babel, ont décidé d’enquêter sur la mort et ses représentations dans notre société française. À la vie ! jusqu'au 16 mars au Théâtre Silvia Monfort.

Dans la continuité de leurs précédentes créations théâtro-documentaires, À la vie ! est le fruit d’une enquête dans le milieu hospitalier débuté en 2019.

Au milieu d’un décor pâle aux tons gris, un matelas est trainé au centre de la scène. Un corps surgit et tombe dans un râle. Après quelques instants inanimés, il se lève et court ne coulisse. S’ensuit alors une suite emportée de morts. Avec sérieux, humour, passion, démesure, les cinq comédien.ne.s interprètent les mises à mort, suicides, et autres décès du répertoire théâtral. Quasi unique lieu de représentation de la finitude humaine avec le cinéma, le théâtre s’est soudainement vu empêcher cet élan cathartique à l’apparition du covid-19 en France et des mesures restrictives l’accompagnant. Et comme une mauvaise inversion des rôles, c’est dans le réel que s’est accumulé les morts devant des citoyen.ne.s, spectateur.rice.s confiné.e.s.

Attisée par cette pandémie, la question de la considération de la mort dans la vie commune, n’en n’est que plus prégnante. C’est ainsi que la seconde partie d’À la vie ! inspirée de différentes histoires de fin de vie glanée dans le milieu médical résonne particulièrement. Entre acharnement thérapeutique, progrès technologiques, mise sous sédation profonde, euthanasie, suicide assisté, responsabilité individuelle et professionnelle, le public est absorbé dans des réflexions tangibles que le jeu des comédien.ne.s rend admirablement réel. La poésie, symptôme du bouillonnement vivant, n’est pas exclue. Il en va ainsi d’une scène de danse frénétique alors même que derrière des rideaux, une vie, volontairement, prend fin.

Lorsque s’entend dans la troisième et dernière partie, la compilation des discours donnés à l’Assemblée nationale et au Sénat à propos de l’euthanasie et du suicide assisté, le sujet paraît loin d’être théâtral. Éclatante preuve de la nécessité du théâtre dans le débat public, À la vie ! créé une caisse de résonance entre l’intime et le politique.

alavie0148christopheraynaud-de-lage-web.jpg
crédits image Christophe Raynaud de Lage

« À la vie ! »
Ecriture Elise Chatauret, Thomas Pondevie et la compagnie Babel
Mise en scène  Elise Chatauret
Dramaturgie et collaboration artistique Thomas Pondevie
Avec Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte, Juliette Plumecocq-Mech et Charles Zévaco
Au Théâtre Silvia Monfort jusqu'au 16 mars.




auteur
Curieux de la rencontre des vivant.e.s, Vincent flotte de forme en forme. Théâtre, musée, salon, cuisine sont la politique de ses écrits


Retour

Articles similaires

« Dispak Dispac’h » une pièce de Patricia Allio
« Contes d’État » une pièce d’Aurélia Ivan
« L’Âge de détruire » une pièce de Justine Berthillot et Pauline Peyrade
« Le Voyage dans l’Est » une pièce de Stanislas Nordey
« Senora Tentacion » une pièce de Roser Montllo Guberna et Brigitte Seth
« Le Choeur » une pièce de Fanny de Chaillé
« La Brande » une pièce d’Alice Vannier
« Dive » un spectacle d’Edouard Hue
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel