Dans un récit intime et littéraire, Mathieu Lindon livre son histoire et son point de vue sur les éditions de Minuit, dont Jérome Lindon, son père, fut le fondateur. Une occasion de revenir sur les succès littéraires et l'engagement de cet éditeur.
Le postulat est simple : Mathieu Lindon détient la mémoire des éditions de Minuit. Il peut raconter son histoire mais aussi celle de sa famille à travers les titres de Samuel Beckett, Jean-Philippe Toussaint ou encore Jean Echenoz. Dans cette archive, il livre aussi son rapport à l'écriture, à la famille, au travail d'éditeur et aux relations que son père a entretenu avec la scène littéraire parisienne.
Une histoire de famille
On connaît les livres de Mathieu Lindon, on connaît aussi la célèbre maison d'édition de son père, Jérome Lindon. Mais que sait-on des dessous d'une maison ? C'est le défi de ce livre. Dans un style toujours lapidaire, Mathieu Lindon semble juste énoncer des vérités. Rien n'est un récit. Cela pourrait presque paraître être une simple liste des succès de la maison d'édition, mais Mathieu Lindon est plus fin que cela.
Au fil des pages, il nous fait pousser les portes de sa propre famille. Il s'exprime sur ses grands-parents, c'est aussi la grande histoire de son père et celle de la Deuxième guerre mondiale. Au delà des textes que l'on connaît et des engagements des éditions de Minuit, c'est aussi ceux de son père que raconte l'auteur dans ce récit.
Une archive est un savant mélange entre l'histoire et l'Histoire, celle d'une cellule familiale, qui tient toujours, et celle de la littérature.
Une histoire de livres
Ecrire les mémoires des éditions de Minuit, c'est aussi faire la liste de tous les auteurs célèbres qui ont un jour ou l'autre franchi les portes de la maison. C'est l'amitié entre Samuel Beckett et Jérome Lindon, c'est le Goncourt de Duras, celui de NDiaye, celui de Echenoz.
A travers les yeux d'un fils passionné, le portrait de l'éditeur se dessine après celui de l'homme de famille. Il salue le génie littéraire de son père et ses combats pour la littérature. Mathieu Lindon dresse un catalogue de la maison d'édition avec laquelle il a grandi, il traite les livres et leurs auteurs.
Une archive est un devoir de mémoire sensible sur les éditions de Minuit, Mathieu Lindon rend hommage à la littérature et à son père dans ce récit.
"Une archive", Mathieu Lindon, Editions P.O.L, 240 pages, 19€