Pour son troisième roman, Laurent Petitmangin nous emmène en terre hostile, des terres radioactives après ce que les protaginistes nomment "l'accident". Une tranche de vie de ce groupe d'individus qui en dépit du bon sens ont décidé de rester malgré tout.
Fred et Sarah, Marc et Lorna, Alessandro vivent dans une zone radioactive quelque part dans les montagnes. Après l'accident, quand toute la population a quitté la zone, eux ont décidé de rester. Chacun pour ses raisons, celle de Fred et Sarah étant que la tombe de leur fille, Vic, se trouve dans la zone.
Que fait-on lorsqu'on vit dans une zone radioactive ? On se débrouille. On essaye de recréer une société à cinq.
L'accident
Il y a ceux qui sont parti et ceux qui sont resté, c'est à eux que s'intéresse Laurent Petitmangin dans ce roman d'anticipation. Après ce qui n'est jamais vraiment expliqué mais qu'on comprend être l'explosion d'une centrale nucléaire, Fred et Sarah, Marc et Lorna ainsi qu'Alessandro ont décidé de rester dans la zone malgré tout. L'auteur invente donc ce que pourrait être leur vie : entre rationnement des courses dans les supermarchés vides, explorations des maisons abandonnées, tentatives de permaculture sur le sol radioactif. Laurent Petitmangin nous plonge dans le quotidien inhabituel de cette bande de personnages.
"On ne soupçonne rien. C'est le plus terrible de cette vie. Se dire qu'on ne voit rien, et quand on voit il est trop tard. On ne discerne pas les radiations. Tout est normal. Bien trop normal, et c'est là le vertige."
Il fait emerger les individualités de chacun, dévoile un peu les raisons qui les ont fait rester, mais ce que traite surtout l'auteur c'est le vivre ensemble dans un territoire abandonné. Il décrit leur société comme une ZAD à l'inverse qu'ici ils ne peuvent sortir dehors qu'avec des combinaisons. Ce n'est pas un roman futuriste, mais plutot un roman de société, de faire ensemble.
C'est aussi une fable écologique que nous livre l'auteur. Il décrit ce qui se passe après une telle catastrophe, comment est la terre, comment est la faune, comment est la flore. C'est un message que nous fait passer Laurent Petitmangin.
"Avec Marc, on n'a jamais été des écolos. On voyait cette centrale de loin, elle ne nous dérangeait pas plus que ça. Il y avait la forêt entre elle et nous, des hectares de bois et de silence, cela nous semblait bien suffisant."
La vie après tout
Au delà de la catastrophe, c'est aussi une histoire humaine qui se joue dans ce roman. Les deux couples et Alessandro refont société dans cette nouvelle vie, nouvelle ville, un nouveau microcosme où ils sont seuls face au danger. L'auteur analyse les relations entre les couples, il tisse les liens entres les personnages. C'est un roman de personnage, narré par le couple principal Fred et Sarah qui alternent leur point de vue, qui parfois divergent.
Il y aussi une relation à l'autre qui se joue dans ce roman, lorsque débarque le groupe des Ouzbeks à qui on a fait appel pour trier les déchets radioctifs après l'accident, un groupe "d'étrangers" qui s'installent dans la maison en face. Ainsi Laurent Petitmangin recrée à échelle très resserrée ce qu'on vit dans notre quotidien, c'est à nouveau un message que l'auteur nous fait passer dans notre rapport à l'autre.
Puis il y a la vie après tout quand Sarah découvre sa grossesse, que fait-on dans une zone radioactive quand on attend un enfant ? Ce sont des histoires de vie dans un monde pourri qu'écrit Laurent Petitmangin.
"Pourquoi rester ? Question interdite. On se contente de la circonvenir. Par quelques affirmations un peu débiles, c'est pas pire qu'ailleurs, au moins, on est tranquilles, par de petites réassurances comme si on était en villégiature, on n'est pas bien là ? puis quand il faut dégainer le lourd maintenant qu'on a commencé."
Une troisième roman réussi qui flirte avec la science fiction dans un monde qui pourtant n'est pas loin d'être le nôtre.
"Terres Animales", Laurent Petitmangin, La Manufacture de Livres, 224 pages, 18€90
Découvrez d'autres livres de l'auteur :