Diplomate et musicien, Samuel Corvair nous livre avec La promesse américaine, un premier roman sur les désillusions de l’American Dream motivé par une histoire d’amour dramatique.
Dag et Joyce vivent le parfait amour en France à Paris. Lorsque Joyce termine son échange étudiant et doit rentrer aux Etats-Unis, Dag décide alors, par amour, de la suivre et de se lancer dans l’aventure de l’American Dream. Un rêve d’immigration et d’intégration souvent fantasmé, mais l’ex petit-ami de Joyce, Warren, est extrêmement jaloux et possessif. Commence alors un harcèlement étouffant et angoissant pour le couple. Jusqu’où la folie passionnelle de Warren peut-elle aller ?
Je t’aime, moi non plus
L’idylle de Dag et Joyce n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. A plusieurs reprises, leur histoire aurait pu ne pas continuer. Joyce quitte souvent Dag, met leur relation en suspens, puis, lassée de cette absence, revient vers l’homme amoureux pleurant son départ.
« Dès le début, quelque chose ne tournait pas rond avec Joyce. Comme un orage magnétique avec ses fluctuations brusques et intenses. Le gâchis que je portais en moi ne pouvait pas triompher sans elle. Tout ce qui gravitait autour de sa personne subissait un chambardement. Certaines femmes sont plus douées que d’autres pour vous faire rater votre vie en beauté. Elle, c’était une championne. »
Fou amoureux, Dag accepte à chaque fois les retours de Joyce. Il est prêt à tout pour elle et accepte les caprices de sa bien-aimée sans broncher. C’est donc sans grande peur qu’il quitte tout pour partir avec elle en Californie. Après tout, les Etats-Unis ne sont-ils pas l’eldorado de tous les rêves ?
La traque du diable
Le monde de Dag tourne autour de Joyce, et cette dernière ne cesse d’attirer les ennuis et d’en faire pâtir leur couple. Warren, l’ex de Joyce, les espionne et les harcèle de lettres et d’appels téléphoniques, quelque soit l’endroit. Aux Etats-Unis comme en vacances en France, l’ex petit-ami jaloux parvient à retrouver la trace du couple. Les amoureux se sentent observés et, surtout, menacés. Car Warren est connu pour être quelqu'un de violent et d’impulsif. Il a déjà été en prison et le fait de le savoir en liberté angoisse fortement Joyce, qui ne sait quoi faire pour qu’il la laisse vivre en paix avec Dag. Quand Warren veut quelque chose ou quelqu’un, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour l’obtenir. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas dit son dernier mot...
« D’un côté elle craint que Warren la (Joyce) tue, de l’autre elle n’admet pas que s’il s’en prend à Stéphane, ma place est aussi auprès de mon ami. L’image cruelle du meurtre de Jeanne me hante. (...) L’audace de Warren me plonge dans un dilemme. Dois-je rester en France pour le neutraliser ou filer aux États-Unis afin qu’il s’éloigne de ceux que j’aime ? Dans les deux cas, il me collera au cul. (...) Quel que soit l’endroit où je me trouve, c’est lui ou moi. »
La promesse américaine montre le passage du rêve au cauchemar dans une Amérique fantasmée.
"La promesse américaine", Samuel Corvair, 352 pages, éditons Plon, 19,90 euros.