logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Rentrée littéraire : "Ils vont tuer vos fils" de Guillaume Perilhou

30 septembre 2022, par Mathilde Jarrossay

Dans son premier roman, Guillaume Perilhou narre la vie d’un jeune adolescent homosexuel en prise avec ses désirs, contradictoires avec ce que la société veut pour lui. 

Le narrateur, Guillaume, a 15 ans. Après une succession d’abandon de la part de sa mère à qui il est retiré et de son père qui semble parfois avoir peur de son fils, le jeune est interné dans un hôpital psychiatrique. C’est là qu’il rencontre Clément. Les deux jeunes hommes en proie à leurs démons et leurs désirs vont se trouver l’un avec l’autre, l’un dans l’autre.

Se construire

C’est d’abord l’histoire d’un enfant, arraché à sa mère et placé en foyer, qui a du mal à se construire, que raconte Guillaume Perilhou. Guillaume, le narrateur, cette fois, vit comme il peut son abandon, son enfance dans un foyer, avec l’image de ce père qui a refait sa vie et de sa mère, démissionnaire. C'est dans ce contexte familial que le narrateur s'éveille à la sexualité et découvre son homosexualité. Peu à peu, il rencontre des hommes, il fait connaissance avec son corps et avec celui des autres, dans un cadre familial et dans une société qui le rejette pour ce qu'il est. 

"Du fait que le mot gay soit inapproprié – les homos sont dépressifs, n'importe qui le serait à moins avec tout ce qu'on se prend dans la gueule, les moins chanceux deviennent alcooliques ou tombent dans le chemsex mais c'est une autre histoire –, comment ne pas rejeter un monde qui n'est pas le nôtre ?"

Ce court roman retrace cette construction à contre courant d'un jeune adolescent. Guillaume Perilhou alterne les temps de narration, ce qui parfois peut être perturbant mais qui nous permet aussi de comprendre l'évolution de ce narrateur. De plans à trois en rencontres nocturnes, il fait l'expérience de son corps. L'écriture est sauvage et grinçante. Guillaume Perilhou fait une économie de mots mais son écriture est très percutante.

Se découvrir

Le nœud du roman est l'internement dans un service psychiatrique du narrateur. Cet internement a tous les attraits d'une thérapie de conversion. Dans cet enfer, Guillaume rencontre Clément, une histoire d'amour commence entre ces deux jeunes hommes. Ce roman devient la folle histoire d'amour entre ces hommes qui se tiennent l'un à l'autre pour ne pas basculer dans la folie.

« Est-ce que je l'aime bien ou trop bien ? L'amour que je lui portais - ceux qui pensent que le coup de foudre n'est pas de l'amour parce qu'on ne connait pas la personne dont on prétend tomber amoureux eh bien je vous dis Faux ô combien faux il n'y a pas de plus grand amour que l'amour ignorant - trouvait sa source dans le désintérêt qu'il me manifestait. »

Entre eux, ils échangent, ils se parlent entre deux traitements aux électrochocs. C'est eux contre le monde, comme dirait l'adage. Un désir de liberté habite cette relation qui à bien des égards parait violente. Guillaume Perilhou écrit une histoire d'amour et de liberté pour ces deux jeunes hommes enfermés, dans leur corps, dans leur désir et par la société.

« Un jour on m'a dit On va aller au bloc on va vous préparer, j'ai rien compris, on m'a filé une blouse et j'ai vu un anesthésiste dans la foulée, questions habituelles, allergies problèmes de santé opérations passées, Pourquoi vous demandez? on m'opère ? »

Ils vont tuer vos fils est un récit percutant et brutal sur l'homosexualité. Avec une écriture précise, l'auteur nous décrit un narrateur qui tente de grandir malgré la société.

"Ils vont tuer vos fils", Guillaume Perilhou, Editions de l'Observatoire, 160 pages, 17€ 




auteur
Passionnée de littérature depuis toujours, après des études d’édition, c’est finalement le spectacle vivant qui emporte Mathilde mais elle a toujours une bibliothèque conséquente. Elle écrit sur Untitled depuis 2017 dans la rubrique livre, autant de littérature contemporaine, française et étrangère mais aussi des sélections de livres jeunesse.


Retour

Articles similaires

"Une Valse pour les Grotesques", un livre de Guillaume Chamanadjian
Rentrée littéraire : "Le désastre de la maison des notables" de Amira Ghenim
Rentrée littéraire : "Bien-Être" de Nathan Hill
Rentrée littéraire : "Houris" de Kamel Daoud
Rentrée littéraire : "Pages volées" d'Alexandra Koszelyk
Rentrée littéraire : "Aux ventres des femmes" d'Huriya
Rentrée littéraire : "Au soir d'Alexandrie" de Alaa El Aswany
Rentrée littéraire : "Tout brûler" de Lucile de Pesloüan
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel