logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Rentrée littéraire : « Frappe toi le cœur », le dernier roman palpitant d’Amélie Nothomb.

27 octobre 2017, par Untitled Magazine

Encore une frappe dans l’actualité littéraire signée par la talentueuse Amélie Nothomb : après pas moins de 24 romans, l’auteur à succès nous propose un roman renversant les sentiments. « Frappe toi le cœur » est une fiction poignante mettant en lumière les enjeux autour de la perversité d’une relation entre une mère et sa fille.

Marie, adolescente à l’apogée de sa beauté, enviée par tous, a des rêves et toute la vie devant elle. Elle se délecte même de la jalousie qu’elle procure chez les autres. Lorsqu’elle tombe enceinte accidentellement, elle sombre dans la dépression et ressent très vite une jalousie maladive à l’égard de sa fille Diane. Une version d’elle encore plus adulée par son entourage, qui de son côté, grandit avec le mal être et l’incompréhension face à une mère qui ne l’aime pas.

« Frappe toi le cœur » c’est l’histoire glaçante de la construction d’une enfant blessée, en mal d’amour maternel et en proie à sa jalousie. C’est la recherche d’un amour naturel qui nous rejette. Entre jeux de manipulation, jalousie maladive et sentiment de culpabilité, Amélie Nothomb se détache de l’image communément admise d’un amour maternel inconditionnel. Elle déconstruit le mythe autour de la relation mère-fille, pour nous en montrer d’autres facettes plus perverses et cruelles, fondées sur un mal être profond.

« Frappe toi le cœur », tiré de la célèbre réplique d’Alfred de Musset « Frappe toi le cœur, c’est là qu’est le génie » prend alors tout son sens. Ce roman interpelle et indigne face à tant d’injustice et de cruauté, et incite à nous interroger sur les enjeux de la manipulation, de la jalousie et des répercussions du manque d’amour maternel sur l’enfant. Mais bien d’autres questions surgissent à la lecture de ce récit : comment en prendre conscience et se détacher de tout sentiment de culpabilité ? Et si on s'en détache, à quoi est-on réellement capable de se rattacher ? Amélie Nothomb signe là une œuvre bouleversante et riche de réflexion qui nous touche en plein cœur. A lire au plus vite.

"Frappe-toi le coeur", Amélie Nothomb, Édition Albin Michel, 16,90€


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

"Une Valse pour les Grotesques", un livre de Guillaume Chamanadjian
Rentrée littéraire : "Le désastre de la maison des notables" de Amira Ghenim
Rentrée littéraire : "Bien-Être" de Nathan Hill
Rentrée littéraire : "Houris" de Kamel Daoud
Rentrée littéraire : "Pages volées" d'Alexandra Koszelyk
Rentrée littéraire : "Aux ventres des femmes" d'Huriya
Rentrée littéraire : "Au soir d'Alexandrie" de Alaa El Aswany
Rentrée littéraire : "Tout brûler" de Lucile de Pesloüan
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel