logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Les quatre coups de la Nuit de cristal, un livre-enquête de Corinne Chaponnière

17 décembre 2015, par Untitled Magazine

Le 7 novembre 1938, au matin, un jeune émigré juif entre dans l'ambassade d'Allemagne, à Paris, et tue l'attaché d'ambassade Ernst Vom Rath. Cet événement sera le coup d'envoi d'un des pires pogroms de l'Histoire, la Nuit de cristal. C'est aussi le point de départ de l'enquête de Corinne Chaponnière. Licenciée en Sciences Politiques à Genève, ayant fait ses armes en tant que chroniqueuse judiciaire, débouchant sur une carrière de journaliste télé, l'auteur nous emmène pour son nouveau livre sur les traces d'une histoire qui marqua les débuts de la Seconde Guerre Mondiale.

Pour expliquer les raisons de cet assassinat quatre thèses ont émergées depuis 1938. Chacune ayant ses propres sources, ses propres investigations, ses propres détracteurs. Entre enquête française, propagande allemande, démentis privés et thèse communiste, Corinne Chaponnière tente de démêler les fils de l'histoire. L'auteur a passé trois ans de recherches dans les fonds allemands et français, à relire les différents témoignages, les différentes thèses, à essayer de combler les trous, et tenter de donner crédit aux quatre thèses, et contre-thèses qui en découlent.

Quatre thèses donc, quatre points de vue, quatre façon de voir le monde. L'auteur nous montre également que cet événement, dont les Nazis ont voulu faire le début de la Seconde Guerre Mondiale, est sujet à de nombreuses controverses, et manipulations, depuis le début même de l'enquête, en 1938. Entre tensions diplomatiques franco-allemandes, spectre de la propagande antisémite nazi, et opposition vie privée – Raison d'Etat, Corinne Chaponnière dresse le portrait, et nous fait (re)découvrir, un des moments marquants de la Seconde Guerre Mondiale, presque oublié, et peu étudié en France.

Le jeune assassin Herschel Grynzspan est-il seulement le bras vengeur d'une communauté juive qui souffre terriblement en Allemagne ? L'attaché à l'ambassade allemande Vom Rath est-il vraiment une victime anonyme et innocente d'un gamin hargneux ? Quel lien entre la victime et le bourreau ? Quel lien entre l'Allemagne nazie et l'événement ? Entre coup d'éclat, coup d'envoi, coup de tête ou coup monté l'auteur remonte à la source des quatre thèses, et tisse la toile d'une question qui reste à ce jour encore ouverte. Ecrivant ses pensées, et ses interrogations, Corinne Chaponnière nous fait participer à cette enquête, se permettant quelques remarques personnelles de temps à autres.

Les quatre coups de la Nuit de cristal n'est pas un livre d'Histoire à proprement parlé, c'est un livre d'enquête, d'une enquête personnelle. Fluide et personnel, ce livre démocratisant un peu de notre Histoire, devrait permettre à tous de découvrir un événement extrêmement important de la Seconde Guerre Mondiale.

Les quatre coups de la Nuit de cristal de Corinne Chaponnière, Albin Michel, 333 pages, 19,50 euros.

LES_QUATRE_COUPS_NUIT_CRISTAL_P1


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Rentrée littéraire : "Le désastre de la maison des notables" de Amira Ghenim
Rentrée littéraire : "Bien-Être" de Nathan Hill
Rentrée littéraire : "Houris" de Kamel Daoud
Rentrée littéraire : "Pages volées" d'Alexandra Koszelyk
Rentrée littéraire : "Aux ventres des femmes" d'Huriya
Rentrée littéraire : "Au soir d'Alexandrie" de Alaa El Aswany
Rentrée littéraire : "Tout brûler" de Lucile de Pesloüan
Rentrée littéraire : "Amours manquées" de Susie Boyt
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel