Dans son premier roman, Tomasz Jedrowski narre une histoire d'amour entre deux jeunes hommes étudiants aux prises du politique dans la Pologne des années 80. Tendre et sensible, ce roman raconte l'amour contrarié par les idées politiques d'un pays et comment celles-ci peuvent tout détruire.
En 1980, Ludwik termine ses études de lettres. Pour valider son diplôme, il doit comme tous ses camarades travailler un été dans un camp agricole du parti communiste. C'est durant cet été qu'il va rencontrer Janusz, un autre jeune garçon du camp de travail. Les deux jeunes hommes vont nouer une relation amoureuse au goût de l'interdit durant cet été, mais que restera-t-il à la fin ?
Amour d'été
Les nageurs de la nuit est avant tout un roman d'amour. Une histoire d'amour dans la chaleur de l'été polonais, au bord des lacs. Ludwik et Janusz se rapprochent, avec tendresse et sensualité, ils se découvrent et tous deux découvrent l'amour. Tous deux étudiants et donc érudits, ce qui les rapproche c'est ce livre de James Baldwin, La chambre de Giovanni. C'est leur manière à eux de se dire qu'ils s'aiment et qu'ils ont envie de vivre ce que David vit dans ce roman.
"C'est ainsi que je vivais à l'époque : à travers les livres. Je m'enfermais dans leur histoire, je rêvais de leurs personnages la nuit, je me prenais pour eux. Ils étaient mon armure contre les arrêtes dures de la réalité."
Mais que deviendra cette histoire à la fin de l'été ? Que deviendra cet amour interdit de vacances ? Un peu à la manière du Jardin des Finzi-Contini, Tomasz Jedrowski fait vivre à ses personnages un amour au coeur de l'été mais dont les fantômes de la vie quotidienne ne sont jamais loin.
Amour et politique
Ils ne viennent pas du même milieu et même si leurs idées politiques ne semblent pas diverger, quand Ludwik préfère combattre ce système, Janusz quant à lui préfère se fondre dans le système. Quand l'un préfère s'enfuir, se battre contre un gouvernement qui n'a rien de démocratique et qui étouffe la pensée, y compris la sienne ainsi que son identité, l'autre préfère se cacher dans le moule, devenir un invisible.
"Maman et Grand-mère m'avaient bourré le crâne de récits de terreur, d'histoires de gens qu'elles avaient connus jadis, disparus pour un seul commentaire critique."
Tous deux, chacun aux prises de leurs propres contradictions, ils trouvent quand même le moyen d'être ensemble, dans leur quotidien à la ville, toujours cet amour caché et cet amour secret. Mais que deviendront-ils si le politique s'incarne dans les traits d'une jeune femme dont les parents sont des hauts représentants du parti ?
"Rien d'autre n'avais jamais existé. Rien que nos lèvres, nos hanches et nos soupirs. Je suis tombé dans différentes galaxies à travers toi, ta bouche comme un portail vers un univers meilleur."
L'écriture sensible de Tomasz Jedrowski nous transporte au fil d'une saison dans une histoire d'amour qui bien que contrariée n'en reste pas moins belle. Ce roman exprime aussi bien les doutes des personnages que leurs convictions.