Dans ce roman d'aventure et de fierté, Dominique Scali invente une société régit par la mer et les classes sociales des habitants. Entre les murs d'une cité fictive et le reste de l'île où vivent ceux qui n'ont aucun privilége le personnage de Danaé navige pour s'en sortir avec les honneures.
Sur l'île d'Ys, perdue au milieu de l'Atlantique, vit Danaé Berrubé-Portanguen dites Poussin, une jeune orpheline qui contrairement à ces compagnons de vies des Echouements, sait nager. Tour à tour, Danaé rencontre des hommes de la cité, des marins et des pirates qui vont se servir de cette capacité rare de savoir nager. Mais la jeune femme qui cherche à s'introduire durablement dans la cité, n'est pas dupe de ces jeux.
Un monde fictif.
Dominique Scali réussit à nous embarquer sur l'île d'Ys que nous savons fictive mais dont nous ne savons pas grand chose. Par petite touche, nous découvrons peu à peu cette île, où chacun se veut marin , où chacun cherche les honneurs. Entre les habitants de la cité, qui vivent comme à la cour d'un roi monarque et les laisser pour compte sur le reste de l'ile, les rivalités font rage, chacun espère trouver sa place mais tous sont terrasés par la même peur : se faire engloutir par la mer.
"Ils combattaient l’instabilité de l’existence par le refus de la terre ferme, se cloîtraient à bord pour éviter l’ivresse des possibilités, élisaient l’immensité du large pour fuir l’étroitesse du bercail, chassaient le vide du retour par l’excitation de la partance, le mal de vivre par le mal de mer, s’arrachaient à l’île bien-aimée comme on arrachait une balle au fond d’une plaie."
Dans ce roman, on vit au gré des marés avec les habitants, un roman sur l'insularité mais d'une île fictive. Dominique Scali ne donne pas beaucoup de détails sur où se trouve cette île mais crée un grand mystère autour de leur mode de vie ce qui donne du corps à l'intrigue et au roman. L'auteure écrit tout un monde en creux de cette île, les grandes rotations, les marrés, les classes sociales. L'intrigue du roman tient tant aux aventures de Danaé qu'à ce que l'auteure nous dit sur la société grace à cette île.
"La montée de la mer n’est pas comme le gonflement de la rivière : elle ne progresse pas, elle gifle. Elle se donne des élans, elle se replie pour mieux attaquer. Elle arrache des bouts à la terre pour mieux les lui relancer. On dirait parfois que la mer veut jouer."
Une héroïne.
Danaé dites Poussin ou Danaé Pousson est née dans la mauvaise partie de l'ïle, seule face à tous, elle n'a qu'un but se faire accepter dans la bonne partie de l'île dans la cité. Entrainé par un maitre d'arme, puis par un marin contrabandier ou encore un ingénieur marin residant dans la cité où elle sera son invitée, Danaé multiplie les rencontres et les déceptions mais malgré tout, elle garde toujours l'avantage sur ceux qui pensent pouvoir l'utiliser.
"Les vrais marins, vous ne les possédez que lorsqu'ils sont revenus, mais ce n'est qu'en mer qu'ils vous aiment vraiment, quand ils s'ennuient de vous."
Ce roman est autant un roman d'apprentissage qu'un roman d'aventure. Avec une écriture très fantasque et des péripéties prenantes, Dominique Scali nous emmène sur le chemin de Danaé à bord d'un bateau ou à terre avec ses compatriotes. La forme du roman suit les compagnons de voyage de l'héroîne donnant presque l'impression que des nouvelles se succède.
"Les marins ne savent pas nager" nous emmène dans un monde imaginaire et nous fait naviguer à travers les différentes aventures de Danaé Poussin.
"Les marins ne savent pas nager" de Dominique Scali, La Peuplade, 728 pages, 24€