Le célèbre photographe Steve McCurry rend hommage à la lecture dans son nouveau livre "Lectures"
Dans une série personnelle de photographies prises lors de quarante ans de voyages, Steve McCurry rend hommage à l’acte simple et captivant de la lecture dans son nouveau livre "Lectures" (éditions Phaidon). Dans plus de 35 pays, les images du photographe américains témoignent de l’universalité de la lecture.
00472_20, Rome, Italy, 1984, ITALY-10041NF. A man displays paintings while he reads in his car. © Steve McCurry
La sélection de photographies présente des lecteurs absorbés dans une myriade de scènes, des salles de prières turques aux classes d’écoles éthiopiennes, en passant par les trottoirs de New York. Le célèbre photographe de l'agence Magnum capture ainsi le pouvoir des livres à transporter les lecteurs vers des mondes imaginés ou remémorés.
Dans son avant-propos, l’écrivain Paul Theroux met l’accent sur l’acte de lire et les bienfaits de la connaissance. Les mots de Theroux constituent l’accompagnement idéal à ces images tendres de lecteurs de tous horizons, exprimant ce que nous sommes nombreux à penser.
00038_18, MKS Steelworks, Serbia, Yugoslavia, 11/1989, SERBIA-10004. Man takes a break at MKS Steelworks. © Steve McCurry
Le livre "Lectures" (éditions Phaidon) est un puissant témoignage visuel de notre capacité, à tous, à nous perdre dans la lecture, et une démonstration du talent inégalé de McCurry pour capturer ces moments intimes et les magnifier.