logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

“L’homme aux mille visages”, un livre de Sonia Kronlund

16 juin 2024, par Marie Heckenbenner

De la France à la Suède en passant par la Norvège ou encore le Brésil, Sonia Kronlund signe une enquête palpitante sur un arnacoeur XXL et ce, à travers les témoignages de nombreuses femmes flouées.

L’amour faux

Elles sont Françaises, Polonaises, Brésiliennes, vivent à Paris, à Cracovie ou encore dans la banlieue de Sao Paulo. Elles ne se connaissent pas mais ont toutes un point commun : elles aiment le même homme. Lui, c’est Alexandre, Daniel, Ricardo ou encore Richard. Il est parfois Argentin, Espagnol, Portugais ou Brésilien et se targue tantôt d’être urgentiste, photographe, policier ou encore ingénieur. Entre mission à l’étranger, formation à Lyon ou déplacement professionnel, il voyage souvent et jongle entre ses multiples vies. Il peut se réveiller chez l’une, déjeuner et aller au cinéma avec une autre, passer la soirée chez une troisième avant de retourner dormir chez la première, prétextant alors une urgence à l’hôpital. Tous ses déplacements et ses absences sont minutieusement justifiés, laissant peu de place aux doutes. “Je comprends alors que Ricardo adapte à ses femmes son caractère, son comportement, jusqu’à son accent pour répondre à une attente qu’il devine, pour combler leurs désirs. Qu’avec un talent fou, il a trouvé ce qu’elles veulent vivre et s’y conforme”.

Jusqu’au jour où l’une de ses conquêtes, Marianne, enceinte de lui, s’aperçoit qu’il a d’autres femmes dans sa vie. Son monde s’effondre, elle découvre la supercherie : la vie de l’homme qu’elle aime n’est pas du tout celle qu’elle croyait et ce dernier n’exerce pas du tout le métier qu’il prétend. D’ailleurs, il n’en exerce aucun. Tout son passé, tout son présent, n’est que mensonges et inventions. “S’inventer des vies parfaites avec des détails impeccables était devenu pour Ricardo son oxygène, un besoin vital.”

Entre vérité et désillusion

C’est alors que Sonia Kronlund va enquêter sur cet homme aux mille vies, et va lui consacrer un livre (puis par la suite un film). Une histoire qui fut tout d’abord un épisode de son émission Les Pieds sur Terre, et qui fait écho à la vie de la journaliste, qui a elle aussi vécu avec un usurpateur à Londres, un éditeur anglais qui était en réalité Américain et sans travail.

Accompagnée de ces femmes, et d’un détective privé, l’autrice part sur les traces de cet homme aux mille visages. Que peut-il réellement se passer dans la tête de cet homme ? Comment a-t-il pu pendant tant d’années se faire passer pour un homme différent à chaque fois ? Pourquoi ne pas avoir livré la même histoire à toutes ces femmes ? “Les raisons pour lesquelles nous mentons varient grandement, que ce soit pour le bien d’autrui, pour ne pas blesser, éviter les conflits, ou au contraire tirer un avantage de l’autre, dissimuler une faute, une erreur. Mais la plupart du temps, nous mentons pour plaire, combler notre misère, faire exister en une ou deux phrases magiques la personne désirable que nous aimerions être”.

Au fil des pages, les femmes qui témoignent se confient. Elles se confient sur les premiers liens qui se sont tissés, sur leurs premiers émois, sur leurs premiers engagements. Mais alors que certaines préféreraient se souvenir de la belle histoire d’amour, d’autres rêvent de lui régler son compte. “Comme on reconstitue un crime, elle insiste pour donner une version minutieuse de ce qu’elle a cru vivre et somme toute vécu. Et ce n’est pas seulement pour qu’on la croie, ou pour donner à voir l’étendue de l’imposture. Elle y tient. Ce sont des souvenirs de son ancien avenir”.

A travers leurs paroles, l’autrice décrit la complexité des rapports humains, le désir, le mensonge, la trahison ou encore l'humiliation. Avec L’homme aux mille visages, Sonia Kronlund tente d’approcher la vérité d’un personnage et rend justice à toutes ces femmes dupées par cette arnaque aux sentiments.

9782246831891-001-X.webp

"L'homme aux mille visages", Sonia Kronlund, Editions Grasset, 180 pages, 19 euros




auteur
Amoureuse des livres et dénicheuse de bons restos🍷 Journaliste et fondatrice d'Untitled Magazine. Pour la joindre : m.heckenbenner@untitledmag.fr


Retour

Articles similaires

« Mise en forme », un livre de Mikella Nicol
"Le chant de la rivière", un livre de Wendy Delorme
"Le Temps des cerises", un livre de Montserrat Roig
"Les racines secondaires", un livre de Vincent Fortier
« Le grand livre des agrumes » un livre d’Anne Etorre
"N'oublie rien" un livre de Jean-Pierre Martin
“Bientôt les vivants”, un livre de Amina Damerdji
"Basses terres", un livre d'Estelle-Sarah Bulle
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel