logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

"Jours de naissance", un livre de Marie Richeux

17 mai 2023, par Mathilde Jarrossay

Dans ce court récit, Marie Richeux raconte avec émotion et sensibilité la naissance de sa deuxième fille.

Alors qu'elle arrive au terme de sa grossesse, cette deuxième fille n'a pas l'air de vouloir sortir. Ce récit, c'est celui des septs jours qui précèdent sa naissance, ces sept jours que Marie Richeux nomme "jours de naissance".

Histoire de mère et histoire d'amour

« On dit que tu es née sept jours après le terme. Je pense que tu es née pendant sept jours », c'est l'introduction de ce récit. Ce qui suit c'est l'histoire intime, douce et chaude de Marie Richeux avant la naissance de sa fille. C'est au coeur de l'été à Paris, ceux qu'on sait maintenant brûlants, que ces septs jours se passent. On suit la narratrice dans ses pérégrinations, au coeur des chaudes soirées d'été à des anniversaires, à des soirées entre voisins ou bien des pique-niques au parc, tout en observant de près ce qu'une naissance peut produire. 

"Ces journées n'ont aucune texture que nous puissions connaître. Elles ne sont pas des vacances, ni une fin de semaine, elle sont libres, mais en tension vers un point dont on ignore les coordoonées."

Tendue vers ce point, accrochée aux "Ca va arriver" qu'elle reçoit de toute part, par sa sage-femme Rachel, par les docteurs durant les échographies, par ses ami·e·s, Marie Richeux apprend. Elle apprend à écouter son corps et ce coeur, à faire avec les contractions qui arrivent à la piscine, avec l'espoir que enfin cette petite fille naisse. 

"J'accueille des choses que je ne connais pas, des pensées que je ne peux pas traiter, je fais de la place à un monde inconnu. Je m'élargis pour le passage."

C'est un récit sur l'attente et sur l'amour que nous offre Marie Richeux, une ode à la maternité.

"J’aime ce suspense. Je veux que cela dure. Je veux que cela cesse. Quelque chose va arriver, la plus sidérante des choses va arriver et elle ne préviendra qu’à peine."

Avec sensibilité, douceur et émotion, elle retrace ces septs jours jusqu'à la naissance, sept jours et tout un monde.

Jours-de-naissance.jpg.webp

"Jours de naissance' de Marie Richeux, Ed. Sabine Wespeiser, 80 pages, 10€




auteur
Passionnée de littérature depuis toujours, après des études d’édition, c’est finalement le spectacle vivant qui emporte Mathilde mais elle a toujours une bibliothèque conséquente. Elle écrit sur Untitled depuis 2017 dans la rubrique livre, autant de littérature contemporaine, française et étrangère mais aussi des sélections de livres jeunesse.


Retour

Articles similaires

“L’homme aux mille visages”, un livre de Sonia Kronlund
"Le Temps des cerises", un livre de Montserrat Roig
"Les racines secondaires", un livre de Vincent Fortier
« Le grand livre des agrumes » un livre d’Anne Etorre
"N'oublie rien" un livre de Jean-Pierre Martin
“Bientôt les vivants”, un livre de Amina Damerdji
"Basses terres", un livre d'Estelle-Sarah Bulle
"La vie précieuse", un livre de Yrsa Daley-Ward
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel