logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

“Gonzalo et les autres”, un livre de Bénédicte Belpois

12 avril 2023, par Marie Heckenbenner

Dans ce troisième roman, Bénédicte Belpois confirme son amour pour l’Espagne et les villages d'antan. Avec Gonzalo et les autres, elle signe un très beau roman choral dans lequel elle invoque les racines, la filiation et explore avec sincérité les sillons de l’amour.

Une vie d’exil

Seul et contre la volonté de son père, Gonzalo a fui son Estrémadure natale pour découvrir l’Europe, éviter le service militaire dans l’armée post-franquiste et le destin médiocre auquel il se croit promis. Il s’enfuit vers Munich, transite par la France où il se retrouve coincé à Lyon puis est enrôlé dans la Légion étrangère pour échapper à une extradition. Il y rencontre Fanfan, belle africaine, avec qui il vit un amour passionnel. Mais après quinze ans de bons et loyaux services et face à une histoire d’amour qui prend l’eau, Gonzalo est en manque de son Espagne, de sa terre, de ses racines et de son père. Il décide alors de faire son grand retour au pays où les siens l'accueillent à bras ouverts. “Ils ont défilé, comme pour un enterrement : c’est moi le mort, et on pouvait encore m’embrasser”.

Mais dans ce retour aux sources, Gonzalo a bien du mal à trouver sa place et son envie de vivre… Notre protagoniste a “un problème d’homme” : il n’est pas attiré par la femme que son père a choisie pour lui. Et tour à tour, ceux à qui il se confie, plutôt que de l’aider à résoudre son problème, vont venir exposer leurs secrets les plus intimes.

Un défilé de voix

Dès son arrivée, il devient alors pour les autres un confident, celui à qui on vient livrer les réussites et les méandres de sa vie. Gonzalo et les autres raconte le quotidien d’un village de Galice à travers les témoignages de ses habitants. On y retrouve celui de Gonzalo, mais également ceux d’Ezra, son meilleur ami, de Blanca, sa nourrice, de Maxi, son père, ainsi que de tous ceux qui lui sont proches et qui constituent l’âme de ce village… Autant de personnages fragiles aux histoires émouvantes qui se confieront tour à tour à Gonzalo. Là où tous se connaissent, là où chacun conserve précieusement ses secrets, c’est un véritable huis clos qui se joue. “Quand on est jeune, on croit bêtement que la liberté d’esprit est uniquement une liberté de mouvement, et que l’obtenir vous émancipe pour toujours du joug familial”.

Avec ce roman, Bénédicte Belpois continue d’explorer les failles et les fêlures des hommes et des femmes et sait, à merveille, se couler dans la vie de ses personnages. D’une écriture haute en couleur et sans détour, elle continue d’aborder des thèmes difficiles et réussit à la perfection à retranscrire l'atmosphère dans lequel évolue une galerie de personnages. Un beau roman choral bienveillant porté par une plume riche et sincère.

G06589.jpg

"Gonzalo et les autres", Bénédicte Belpois, Edition Gallimard,  208 pages, 18 €

Découvrez d'autres livres de l'autrice : 

G03691-622x1024.jpeg      

 




auteur
Amoureuse des livres et dénicheuse de bons restos🍷 Journaliste et fondatrice d'Untitled Magazine. Pour la joindre : m.heckenbenner@untitledmag.fr


Retour

Articles similaires

"Les racines secondaires", un livre de Vincent Fortier
« Le grand livre des agrumes » un livre d’Anne Etorre
"N'oublie rien" un livre de Jean-Pierre Martin
“Bientôt les vivants”, un livre de Amina Damerdji
"Basses terres", un livre d'Estelle-Sarah Bulle
"La vie précieuse", un livre de Yrsa Daley-Ward
"Les Derniers Américains", un livre de Brandon Taylor
“Ravage”, un livre de Ian Manook
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel