Avec Copies non conformes, Alix Ohlin explore avec finesse la complexité des liens familiaux à travers le destin de deux demi-soeurs. Obligées de s’élever seules pour cause de mère absente, ses deux jeunes femmes seront toutes les deux confrontées à des choix, forcées de choisir pour se construire une vie conforme à leurs attentes.
Lark et Robin sont deux demi-soeurs élevées par une mère très souvent absente. Deux demi-soeurs, une même mère, deux pères partis, mais une relation fusionnelle qui va les lier. Quatre ans seulement les séparent, mais très vite Lark endossera le rôle de mère de substitution pour sa petite sœur. Alors qu’elle est discrète, travailleuse, introvertie, Robin est créative et extravertie. “Un enfant qui sait qu’il n’est pas aimé peut acquérir le don d’invisibilité. J’ai appris à passer le plus de temps possible à l’école. J’y allais et j’en revenais très lentement, en faisant durer aussi longtemps que possible chaque pâté d’immeubles.“
Tout au long du roman, c’est Lark qui nous raconte leur histoire, de l’adolescence à leur vie d’adulte. Elle revient sur ces moments emplis de joies, mais aussi de peines lors des séparations mais aussi des retrouvailles. Malgré deux caractères différents, elles ne se séparent que très peu. Tandis que l’une s’intéresse au cinéma, l’autre se dévoue au piano. “Nous étions deux héroïnes tragiques, détruites par l’amour mais unies par un lien indéfectible”.
Maternité et sororité
Ce roman est l’histoire de deux femmes, de leur enfance jusqu’à la quarantaine, si proches et si différentes, avec un lien invisible qui les unie. Toutes deux ont eu cette enfance chaotique qui les a aidé à se forger une force et l’indépendance hors-norme. “En grandissant, ma soeur devint une fillette délicate et rêveuse, qui avait hérité de Bob ses pommettes hautes - sioux ou non - et de notre mère sa chevelure noire brillante. Elle avait l’air un peu perdue, même quand elle savait très bien où elle était.”
Alix Ohlin déroule sous nos yeux les liens complexes qui se nouent et se dénouent entre ces deux femmes. Au fil des pages, elles se dévoilent, se détachent, partagent des souvenirs, s’abandonnent, se quittent, chacune suivant sa sensibilité et ses aspirations. Ici, l’autrice dresse le portrait de ces enfants puis femmes qui tentent de se frayer leur propre chemin, tout en s'écartant des choix dictés par la société.
La maternité ainsi que les relations filiales sont au cœur de ce roman. On y retrouve à travers ces deux personnages leur complexité, leur déséquilibre, mais aussi leur intensité, sans jamais rien oublier. Alors que Lark est d’abord une mère de substitution pour sa soeur, et trouvera ensuite sa place en tant que belle-mère, elle aura elle aussi besoin d’en accomplir plus pour un jour obtenir un rôle plus fort.
Avec ce nouveau roman, Alix Ohlin interroge avec brio la place des femmes dans la société, notamment les injonctions sociales qui pèsent sur elles lorsque la vie personnelle vient s’entrechoquer avec l’ambition, la liberté mais aussi l’envie d’enfant.