logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

« Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante », un livre de Mohsin Hamid.

2 novembre 2015, par Marie Heckenbenner

Mohsin Hamid est un auteur connu, et reconnu, au niveau international. Ses précédents livres ont été des succès planétaires, et ce dernier ne fait pas exception à la règle, puisqu'il va être adapté au cinéma. Né au Pakistan, parti aux Etats-Unis, puis revenu dans sa ville d'origine, Lahore, il connaît bien cette « Asie mutante » dont il parle tout au long de son livre.

Le roman d'Hamid se veut comme un livre de développement personnel, pour apprendre, non pas aux lecteurs, mais au personnage principal comment traverser les rites initiatiques, et les différentes épreuves de la vie, en « Asie mutante ». Le lecteur est spectateur, comme tout lecteur, mais devient aussi interlocuteur, puisque l'auteur le prend à partie dans ses conseils au personnage. C'est toute une vie qui se déroule devant nos yeux, dans ce mince livre. Une vie qui se lit chapitre par chapitre, chacun dédié à un aspect en particuliers de l'existence (l'amour, l'école, l'intégration sociale …).

Mais ce livre c'est aussi un constat, une réflexion, sur l'évolution de cette Asie. Dont la mutation est chère à l'auteur. C'est l'histoire d'une Asie qui, en un peu moins d'un siècle, explose économiquement, et tombe totalement dans les bras du capitalisme occidental. Evolutions et mutations qui laissent les pauvres et les déshérités de côté, et privilégie les riches et les biensportants. Le personnage principal vient d'un monde pauvre mais s'en sort à force de travail et d'apprentissage. Apprentissage des règles d'une société consumériste, capitaliste et corrompue.

A travers les yeux de son personnage Moshin Hamid nous décrit l'évolution de cette société asiatique, qui oscille entre corruption et capitalisme à outrance. Sans oublier que derrière ces entrepreneurs qui réussissent ou ces pauvres inconnus, il y a aussi des femmes et des hommes qui vivent, qui souffrent, qui aiment. Cependant la minceur du roman nous laisse sur notre faim, peut- être parce que le lecteur n'a pas le temps d'apprivoiser ce récit qui va vite, trop vite. Symptôme de nos sociétés actuelles ou volonté de l'auteur de nous montrer à quel point la vie est courte en « Asie mutante » ?

9782253068426-001-T

Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante, Mohsin Hamid, livre de poche, 6,90 euros




auteur
Amoureuse des livres et dénicheuse de bons restos🍷 Journaliste et fondatrice d'Untitled Magazine. Pour la joindre : m.heckenbenner@untitledmag.fr


Retour

Articles similaires

Rentrée littéraire : "Le désastre de la maison des notables" de Amira Ghenim
Rentrée littéraire : "Bien-Être" de Nathan Hill
Rentrée littéraire : "Houris" de Kamel Daoud
Rentrée littéraire : "Pages volées" d'Alexandra Koszelyk
Rentrée littéraire : "Aux ventres des femmes" d'Huriya
Rentrée littéraire : "Au soir d'Alexandrie" de Alaa El Aswany
Rentrée littéraire : "Tout brûler" de Lucile de Pesloüan
Rentrée littéraire : "Amours manquées" de Susie Boyt
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel