Dans ce roman doux amer, Romane Bladou nous emmène tout autour de l'Océan, de chaque côté de l'Atlantique, pour nous raconter des histoires, celles d'hommes et de femmes qui vivent à ses côtés.
Camille, Lou, William et Célia ont cela en commun qu'ils partagent un bout de l'Atlantique, même si leurs vies en elles-mêmes sont diverses, ils s'en remettent tous à l'océan pour les guider.
Histoires de vie
Chaque personnage semble chercher un sens à son existence, à comprendre sa trajectoire. Camille préfère fuir, quand Lou se jette dans son travail à coeur et corps perdus. William regarde avec ses yeux d'enfants sa mère le regard perdu vers la mer et Célia, un peu comme Camille, se cherche elle-même. Chacun leur tour, ils racontent leurs histoires. Ce roman présente quatre nouvelles, comme quatre tranches de vie reliées par l'océan et ses possibilités.
« Les rochers submergés, anonymes, ce sont ses héros préférés, ceux dont elle ignorait la présence, dont elle ignorait avoir besoin »
Avec beaucoup de poésie et de douceur, on se laisse porter par les vagues du récit de Romane Bladou. Comme on naviguerait sur l'océan, on navigue entres les histoires de ces personnages. Comme une métaphore de cet élément qui régit le récit, chacun est laissé libre au laisser-aller des vagues, celles de leurs esprits et de leur pensées. Atlantique Nord est un roman poétique et sensible pour ceux qui aiment l'eau et le bruit apaisant des roulis de l'eaux.
Trajectoires
Construit comme un voyage qui commence en Terre-Neuve et se termine sur la presqu'île de Crozon, Atlantique Nord nous fait voyager. Camille est ce personnage perdu face à sa vie qui, pour trouver un nouvel élan, préfère fuir vers l'océan, là où elle peut se laisser aller à une certaine nostalgie. Quant à William, il n'est qu'un petit garçon qui, perdu en Ecosse, ne sait pas comment aider sa mère, alors que Lou cherche à fuir ce qu'il a toujours connu en Islande. Comme une boucle parfaite, Célia rejoint Camille dans une quête de ce qu'elle voudrait être et devenir.
"Mais peut-être, juste peut-être, par chance, que l'on peut se retrouver là ou on s'est évadée ? Peut-être que l'on peut prendre racine dans un sol mouillé, demeurer partie, familière d'un ailleurs ou on ne sera jamais famille. Peut-être pas. Peut-être qu'on ne se perd dans le vaste que pour le plaisir de retrouver son chemin, du sel dans les poumons, et ça tousse, et ça tousse. Pour une histoire à raconter, puis on reprend le volant et la chanson."
Ces trajectoires se répondent comme des richochets qui s'enchainent. Si l'élément principal du roman est l'eau, c'est aussi l'enchainement des histoires qui compte. Autant de destins liés par l'océan et qui finissent par se rejoindre parfois dans les mots de Romane Bladou. Ce récit est comme un hommage aux eaux immenses mais aussi à ceux perdus qui parfois peuvent se retrouver, qui réussissent grâce au grand silence de l'océan à se (re)trouver eux-mêmes.
Un roman sensible et doux, sur l'eau, avec l'eau et avec des personnages tendres et attachants. Romane Bladou offre un hommage à l'océan avec ce roman.
"Atlantique Nord", Romane Bladou, Editions La Peuplade, 264 pages, 20€