logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

"Amours mortelles", un livre de Joyce Carol Oates

10 avril 2023, par Laurence Lesager

On ne présente plus Joyce Carol Oates, l'auteure américaine mondialement reconnue aux nombreux prix littéraires. Amours mortelles n'est pas son titre le plus récent, mais reste néanmoins l'un de ses recueils de nouvelles le plus efficace avec quatre récits où toute la plume d'Oates et son talent s'exprime. 

Auteure contemporaine de renommée internationale, Oates s'attaque à nouveau, dans ce recueil de nouvelles, au thème de l'amour, mais pas que. Mauvais Œil, Si près n'importe quand toujours, L’exécution, La semi-remorque, évoquent aussi différents stades de l'état amoureux, de ses dérives, travers et conséquences. Au-delà du sentiment, c'est aussi l'aliénation et la folie en chacun de nous qui sont exposés au grand jour, la perte de raison. L'amour est ici passionné, mystérieux, fou et meurtrier. 

Les histoires d'amour finissent mal en général 

L’œuvre d'Oates autour de la thématique de l'amour se décompose ici en deux parties. D'une part, nous avons les nouvelles Mauvais Oeil et Si près n'importe quand toujours, qui traitent l'amour sous l'angle de la relation passionnelle, mais aussi de son côté mystérieux, manipulateur et fou. En effet, la femme du personnage principal dans Mauvais Oeil est sujette à une jalousie par rapport aux ex-compagnes de son mari, mais aussi à une hallucination sur la perte d'un œil de l'une d'entre elles qui vient leur rendre visite. Cette observation pourrait être confirmée par son mari et l'ex-compagne elle-même, mais ni l'un ni l'autre ne valide sa remarque. Son mari lui maintient que son ex-compagne n'a pas d’œil manquant, la traitant même d'hystérique. Sa santé mentale est alors mise en péril ainsi que sa confiance en elle. C'est un amour destructeur auquel elle s'est accroché. Un amour qui d'une manière ou d'une autre est mortel, car il met en péril son mariage et sa santé mentale.

Concernant la seconde nouvelle, on a affaire à un jeune couple d'adolescents, en tout cas, en apparences. Desmond a en réalité 23 ans et projette sur la jeune Elizabeth, 16 ans, le meurtre de sa sœur qu'il a commis des années plus tôt... 

Parentalités, abus et traumatismes 

D'autre part, avec L’exécution et Le semi-remorque, Oates aborde le sujet sous le prisme de la parentalité, mais aussi des traumatismes causés durant l'enfance. Par vengeance, un étudiant gâté et avide va planifier un meurtre pour se venger des siens. Un retournement de situation effroyable qui frappe le lecteur au moment où l'on s'y attend le moins. La tension monte crescendo, mais la révélation fait toujours l'effet d'un choc et nous frappe littéralement d'effroi et de stupeur. 

Dans la quatrième et dernière nouvelle, Le semi-remorque, nous suivons Cecilia dans son idylle avec le parfait amour. Malheureusement, les événements marquants de son passé vont assombrir cette relation et la rendre psychologiquement fragile. Un passé lourd et douloureux où son enfance lui a été arrachée : « Dans le cimetière, à des kilomètres de là, le vieil homme ne reprendrait pas connaissance. Ses magnifiques cheveux blancs étaient trempés de sang. Brisé comme une coquille d’œuf, son crâne ne pourrait jamais être réparé. (…) Elle ferma les yeux, se représentant le filet de sang qui suppurait dans le cerveau du vieil homme. Elle aurait pleuré, sauf que N. l'embrassait et que sa langue emplissait la bouche. Personne ne le saura jamais se dit-elle. Notre secret. » 

De sa fidèle plume aiguisée, Joyce Carol Oates nous immerge dans quatre nouvelles à la fois glaçantes et terrifiantes où les histoires d'amour tournent mal.

livre_galerie_374.jpg

"Amours mortelles", Joyce Carol Oates (traduit par Christine Auché) editions Philippe Rey, 256 pages, 20€




auteur
Rédactrice chez Untitled depuis 2021, Laurence est libraire passionnée de littérature et de tout ce qui touche au monde de l'art et de la culture


Retour

Articles similaires

"Une Valse pour les Grotesques", un livre de Guillaume Chamanadjian
Rentrée littéraire : "Le désastre de la maison des notables" de Amira Ghenim
Rentrée littéraire : "Bien-Être" de Nathan Hill
Rentrée littéraire : "Houris" de Kamel Daoud
Rentrée littéraire : "Pages volées" d'Alexandra Koszelyk
Rentrée littéraire : "Aux ventres des femmes" d'Huriya
Rentrée littéraire : "Au soir d'Alexandrie" de Alaa El Aswany
Rentrée littéraire : "Tout brûler" de Lucile de Pesloüan
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel