logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Too Good To Go lance une pétition pour éviter le gaspillage alimentaire !

26 octobre 2018, par Untitled Magazine

Chaque année, c’est plus d’1,3 milliards de tonnes de nourriture qui sont gaspillés dans le monde. L’application Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire en permettant de récupérer les invendus des commerçants, tente cette fois-ci d’alerter les marques.

Les dates de péremption sont généralement LE soucis du gaspillage alimentaire. Et c’est en partant de ce constat, que l’application Too Good To Go s’est lancé le défi, à l’aide d’une pétition, d’intégrer les grandes marques dans sa démarche.

Des étiquettes mal comprises

Souvent mal interprétées, les dates de péremption sembleraient être à l’origine de ce trop-plein de gaspillage dans nos foyers. En effet, il existe deux types de dates sur nos produits : les DLC signifiant « à consommer jusqu’au » et les DDM « à consommer de préférence avant ». Alors que les DLC affirment clairement que le produit est devenu impropre à la consommation à partir d’une certaine date, les DDM elles, indiquent que le produit peut encore être consommé après la date apposée. Il est vrai que le produit peut changer d’aspect (couleur, texture...) mais sans jamais représenter un risque pour la santé.

A travers cette pétition, Too Good To Go incite alors les grandes marques à rajouter une nouvelle mention, “à consommer de préférence avant.. mais toujours bon après/mais aussi après ». Selon l’application « une sémantique plus claire permettrait une meilleure compréhension de ces dates et inciterait les citoyens à faire appel à leurs sens pour déterminer la durée de vie d’un produit ».

Cette nouvelle tournure de phrase pourrait alors éviter de trop gaspiller car « les dates de péremption sont responsables de 20% du gaspillage dans les foyers ». Avec cette pétition en ligne, Too Good To Go incite les marques à rendre leurs étiquettes plus claires.

Mais la France ne serait pas pionnière, loin de là. En Norvège, plusieurs industriels ont déjà rajouté « mais toujours bon après » sur leur packaging.

Allant plus loin dans sa démarche, après avoir signé cette pétition, Too Good to Go encourage aussi à directement tagguer les marques sur les réseaux sociaux : @nom de la marque + #changetadate




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Hatik Burger : le rappeur Hatik dévoile le burger qu'il a imaginé pour Umami
Le salon de la pâtisserie est de retour pour une 3ème édition !
Blend Hamburger et Buffalo Trace créent un hamburger aux saveurs du Kentucky
Le Park Hyatt Paris-Vendôme dévoile son chalet gourmand pour l'hiver
Le Galopin organise deux ateliers de dégustation de ramen pour les fêtes de fin d’année
RichesMonts célèbre la raclette dans son restaurant éphémère à Paris
Sushi Shop x Docteur Paper : un voyage à travers la France
Ladurée dévoile sa terrasse fleurie sur les Champs-Elysées
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel