logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Recette : les frites et ketchup maison de Stéphanie Le Quellec

9 avril 2020, par Untitled Magazine
Vous avez des frites toutes prêtes au congélateur mais ça ne vous dit rien ? Oubliez-les ! Stéphanie Le Quellec, cheffe du restaurant 2* La Scène à Paris, vous dévoile sa recette - extraite de son livre Cuisine, paru aux éditions du Chêne - pour réaliser des frites gourmandes et surtout, un ketchup maison !

Ingrédients

Pour 4 personnes Préparation : 20 minutes Cuisson : 30 minutes

2 kg de pommes de terre, type Bintje ou Agria 2 kg de blanc de boeuf (graisse de boeuf) ou 1 bain d’huile 4 gousses d’ail ¼ de bouquet de persil Le zeste râpé de 1 citron jaune Sel, poivre du moulin

Pour le ketchup 250 g de pulpe de tomate 1 gousse d’ail 1 oignon blanc 2 cuil. à soupe d’huile d’olive 1 cuil. à café de quatre-épices moulu 2 clous de girofle 10 grains de poivre noir 50g de sucre cassonade 50g de vinaigre de cidre 1 pincée de sel

Préparation

Le ketchup

Faites revenir à feu doux, dans l’huile d’olive, l’oignon et l’ail hachés. Ajoutez le quatre-épices, les clous de girofle et les grains de poivre, puis ajoutez le sucre cassonade et déglacez avec le vinaigre de cidre. Ajoutez enfin la pulpe de tomates et laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes. Mixez et servez froid.

Les frites

Épluchez les pommes de terre, coupez-les en grosses frites d’environ 1 centimètre de section. Dans la friteuse, faites chauffer le blanc de boeuf à 150 °C, plongez les frites dedans pendant environ 8 minutes pour qu’elles soient confites. Égouttez-les sur un papier absorbant et laissez-les refroidir une dizaine de minutes. Augmentez ensuite la température du bain de graisse à 180 °C. Faites cuire une deuxième fois les frites, pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Égouttez-les soigneusement sur un papier absorbant. Assaisonnez-les de sel, de poivre, de zeste de citron râpé, de persil haché et de quelques fins pétales d’ail. Dégustez du bout des doigts avec le ketchup.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Hatik Burger : le rappeur Hatik dévoile le burger qu'il a imaginé pour Umami
Le salon de la pâtisserie est de retour pour une 3ème édition !
Blend Hamburger et Buffalo Trace créent un hamburger aux saveurs du Kentucky
Le Park Hyatt Paris-Vendôme dévoile son chalet gourmand pour l'hiver
Le Galopin organise deux ateliers de dégustation de ramen pour les fêtes de fin d’année
RichesMonts célèbre la raclette dans son restaurant éphémère à Paris
Sushi Shop x Docteur Paper : un voyage à travers la France
Ladurée dévoile sa terrasse fleurie sur les Champs-Elysées
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel