Pour 4 personnes Préparation : 1 heure Cuisson : 3 heures
Ingrédients
Pour la bolognaise : 1 kg de porc haché 1 kg de boeuf haché 500 g de veau haché 5 cuil. à soupe d’huile d’olive 1 oignon jaune finement haché 3 branches de céleri coupées en dés 1 carotte coupée en fines tranches 10 cl de vin rouge 1,5 l de Sauce tomate 2 branches de romarin Les feuilles d’1 bouquet de sauge Quelques feuilles de laurier, pour la déco Sel et poivre du moulin
Pour la béchamel : 100 g de beurre 100 g de farine de type 00 1,5 l de lait chaud 1 cuil. à soupe de noix muscade râpée 1 kg de pâte à pasta 200 g de parmesan râpé
Préparation
La bolognaise : Dans une grande poêle, saisir les viandes dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive 10 minutes à feu vif. Réserver.
Dans une casserole, chauffer3 cuillerées à soupe d’huile d’olive à feu moyen et faire revenir l’oignon 5 minutes. Ajouter le céleri et la carotte et poursuivre la cuisson 8 minutes. Ajouter la viande et bien mélanger.
Déglacer avec le vin rouge et laisser cuire 5 minutes à feu vif, jusqu’à ce quele liquide soit entièrement évaporé. Ajouter la sauce tomate, saler et poivrer.
Ajouter les branches de romarin et les feuilles de sauge et laisser mijoter environ 2 heures à feu doux.Ôter les branches de romarin et les feuilles de sauge.
La béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre 5 minutes à feu doux, puis ajouter la farine. Bien mélanger afin d’obtenir un roux.
Ajouter le lait et la noix de muscade, puis poursuivre la cuisson 15 minutes à feu doux, sans cesser de mélanger. Réserver.
Préchauffer le four à 150 °C (th. 5). Sortir la pâte du frigo. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1 mm d’épaisseur et la découper en feuilles de la taille du plat de cuisson.
Dans un plat à four rectangulaire disposer une couche de pâte, ajouter une couche de bolognaise, une couche de béchamel et parsemer de parmesan.
Répéter 5 fois cette étape.Garder 8 cuillerées à soupe de béchamel pour le dressage. Enfourner 45 minutes.
Dresser sur des assiettes individuelles en ajoutant 2 cuillerées à soupe de béchamelet 2 feuilles de laurier sur chaque part.
Pour le plaisir des yeux et des papilles (et s’il vous reste de l’énergie), faites frire quelques feuilles d’estragon et disposez-les sur le dessus avant de servir