C'était d'abord une petite entreprise de torréfaction, qui s'est ensuite rapidement transformer en marque renommée de café. Aujourd'hui, Malongo célèbre les petits producteurs qui font sa notoriété tout en mettant en avant son prestigieux café.
On pourrait remonter l'histoire de Malongo à 1934. En plein coeur de Nice, une petite brulerie de café se développe. Torréfiant au début 25kg, elle produit rapidement plus de 100 kg de café. Mais c'est réellement durant la période d'après-guerre que l'entreprise gagne en notoriété. Et en 1952, Malongo devient rapidement le premier torréfacteur des Alpes-Maritimes, rayonnant alors sur le Sud-Est de la France. Mais alors que la société prospère et évolue, cette dernière tente une innovation plutôt audacieuse : conserver le café dans des boites métalliques sous vides. Echec pour l'entreprise, qui voit ses ventes chuter, brusquant le consommateur qui n'est pas encore prêt à changer ses habitudes de consommation.
Mettre en avant les petits producteurs
Mais c'est en 1992 que la marque va prendre un réel tournant. C'est au Mexique, que les équipes de Malongo rencontre Van der Hoff, le fondateur du commerce équitable. Au lieu de se fournir en café aux cours de la bourse, les enseignes achète les produits aux petits producteurs à un prix fixe. "mes commerciaux sont partis en courant en disant : on vend plus cher, il n’y a pas de marché, qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse…C’est là que j’ai eu l’idée de créer une boite métallique devenue depuis iconique. Ce n’était pas marketing du tout, j’ai collé la photo des paysans mexicains sur la boite, et j’ai dit qu’on appellerait cela le café des petits producteurs. C’est comme cela qu’est né le premier produit du marché en France" raconte Jean-Pierre Blanc, directeur général des cafés Malongo. En 1997, il s'agira du premier café équitable à être commercialisé dans les grandes surfaces.
Aujourd'hui, le café Les Petits Producteurs est aussi emblématique par son contenu que son contenu. Son packaging n'a rien d’anodin. Souvent conservé dans une boîte noir, Malongo se distingue par son design. Cette boîte blanche, accolée de la photo des petits producteurs mexicains est repérable parmi des centaines d'autres produits et facilement identifiable dans les rayons.
Aujourd'hui, Malongo est la première entreprise française de commerce équitable, importatrice chaque année de 3600 tonnes de café vert équitable. Bien que l'enseigne, il y a 20 ans, a souhaité se démarquer avec son packaging, c'est avant tout un pari et une envie de s'investir dans une action. C'est pourquoi, cette année, Malongo souhaite célébrer tous ses petits producteurs, les mettant une nouvelle fois à l'honneur dans un coffret inédit.
