Avec son gin artisanal, bio et entièrement conçu en France, Lord of Barbès réussit son pari de sublimer le spiritueux. Découverte d’un petit nouveau prometteur.
Il fait nuit lorsque je pénètre dans l’étonnante boutique de Lord of Barbès, rue de Clignancourt (XVIIIème). Mannequins grandeur nature, collections de baigneurs et grosses bougies donnent au lieu des allures de cabinet de curiosités. Une atmosphère mystérieuse et à l’image du produit vedette, lancé depuis le mois d’octobre : un nouveau gin d'exception.
A l’origine du projet, une passion pour le gin partagée par Hervé Lopez, directeur artistique et producteur de films d’animation pour la publicité, et Vincent Bonalton, spécialiste des spiritueux. Et l’envie de créer à son tour un produit pour sublimer cet alcool souvent considéré, à tort, comme un mauvais tort boyau quand il n’est pas noyé dans les softs.
Pur, le Lord of Barbès surprend par son parfum envoûtant de genièvre… Mais pas que. 8 autres plantes ont été mélangées à l’alcool de blé pour obtenir ce précieux mélange, avec des choix parfois surprenants, comme le pain de singe. Ce fruit du baobab, apprécié des singes comme des hommes (pour ses vertus nutritives, et, attention, aphrodisiaques !) est un ingrédient rarement distillé qui apporte son goût acidulé au gin.
Le pain de singe, un ingrédient étonnant rarement distillé. Crédits : Lord of Barbès
La naissance d’un gin d’exception
Il faut dire que Lord Hervé et Lord Vincent ont réfléchi aux moindres détails pour produire ce gin ultra premium. Entièrement bio, le gin est distillé à Cognac par le maître de chai Philippe Laclie à l’aide d’un alambic Stupfler, la Rolls du genre.
Le contenant n’est pas en reste : le design de cette belle bouteille bleue nuit a fait l'objet d'une attention toute particulière, avec une fabrication artisanale partagée entre la baie de Somme (pour le moule et le verre) et Paris pour l'estampage du bouchon. L'illustratrice Kim Rose signe enfin les illustrations de l'univers de la marque.
L’addition de ces bonnes volontés produit un des gins les plus forts au monde – 50 degrés, et un des plus chers aussi. 70€ la bouteille, un prix amplement amorti par la qualité du produit et la beauté de l’objet. Produit en quantité limitée (1000 exemplaires seulement!), le breuvage sera disponible à la vente directe, sur internet, et en avant-première dans une sélection de bons bars à cocktails : le Bâton Rouge à Pigalle, ou le Tiger à Saint-Germain.
Le cabinet de curiosité de la marque, rue de Clignancourt (18ème). Crédits : Lord of Barbès
Un cocktail sur-mesure
Alors comment apprécier ce produit sans le dénaturer ? Lord of Barbès joue les guides, avec un cocktail spécial concocté par Benoit Le Petit, barista du Lone Palm, composé de sirop d'orgeat, de violette, d'un trait de citron et de l'indispensable gin.
D'autres subtils mélanges sont à retrouver sur leur site. A déguster... Avec modération !
Enregistrer