En plein confinement, période propice à la lecture, Arte met à l’honneur la littérature sur sa chaine. Quatre temps forts pour se retrouver autour des livres !
Depuis avril, Arte a décidé de mettre à l’honneur la littérature à travers une offre divisée en quatre chapitres : un club de lecture, un podcast, une webserie et des portraits d’auteurs. Découvrez la programmation !
Arte Book Club
Tous les dimanches soir, un club de lecture imaginé en collaboration avec Pierrot et Redek, les vidéastes de la chaîne Youtube Mock, décortiquent en direct un nouvel ouvrage, en résonance avec notre temps, avec entretiens d’invités, lectures d’extraits par des comédiens et échanges avec les internautes. Les émissions sont également disponibles en replay !
Dimanche 12 avril : Huis clos de Jean-Paul Sartre Dimanche 19 avril : La Place d’Annie Ernaux Dimanche 26 avril : Le joueur d’échecs de Stefan Zweig Dimanche 3 mai : Lundi, mardi de Virginia Woolf
Replay, la webserie
Baptisée « Replay », c’est une webserie inédite qui revisite le répertoire théâtral français. Servie par un casting incroyable (Romane Bohringer, Lou de Laâge, Sara Forestier, Christa Theret), cette collection propose huit films courts qui réinterpretent en plan séquence les scènes emblématiques du théâtre français.
En replay par iciDes docus, sur de grands auteurs
En parallèle de cette websérie, Arte se penche à travers une collection de documentaires sur de grands auteurs qui ont marqué la littérature. On y retrouve Margaret Atwood, Henry Miller, Paul Auster ou encore Luis Sepulveda, qui nous a quitté récemment. Des portraits passionnants !
Les portraits à découvrir sur Arte.tvArte Radio
Le podcast mensuel Bookmakers, conçu par le romancier Richard Gaitet donne la parole à des écrivains qui nous plongent dans leurs romans, nous dévoilent leurs secrets d’écriture, des anecdotes tout en nous racontant la façon dont petit à petit, l’un de leurs livres emblématiques, s’est construit.
Episode 1 : Philippe Jaenada et La Petite Femelle : ici Episode 2 : Alice Zeniter et L’Art de perdre : ici Episode 3 : Delphine de Vigan et Rien ne s’oppose à la nuit (disponible fin mai)