La chandeleur c'est demain! A cette date là, se passe un moment particulier, faisant la joie de nos amis Bretons, mais aussi des gourmands. Depuis toujours, les crêpes font le bonheur des petits comme des grands. Crêpe au nutella, au caramel, chantilly framboise ou galettes de sarrasin, on se voit déjà engloutir une multitude de crêpes ces prochains jours. Et pour l'occasion, on vous délivre les meilleures adresses parisiennes pour déguster les meilleures crêpes, et fêter comme il se doit les Bretons. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !
1/ Mardi crêpe club
Cette toute nouvelle crêperie vient d'ouvrir ses portes au 137, rue Montmartre, à deux pas du quartier de la Bourse et des Grands Boulevards. Installée sur deux étages, le Mardi Crêpe Club propose des crêpes de qualités, réalisées avec des ingrédients frais, tous sélectionnés chez les meilleurs artisans du moment. Petit plus, l'enseigne offre la possibilité de créer sa propre "mardises", et ce, sans limites.
Mardi Crêpe Club - 137 rue Montmartre, 75002 Paris
2/ Candelma
Direction la toute nouvelle crêperie en vogue, ouverte par les aubergistes de choc (Farago et Canard et Champagne). Avec son décor façon taverne bretonne comtemporaine, son ambiance cosy et ses galettes sans gluten, faîtes à partir de farines bio, Candelma s'implante en plein coeur de Saint-Germain-des-Près. L'incontournable de la maison, la From the Ghetto, cheddar affiné, boeuf, oignons confits au cidre, oeuf, sauce tomate et oignons frits (10 euros). Et pour les plus gourmands, on vous conseille aussi la mille crêpes, faites de multiples crêpes, soudées entre elles par du praliné (7 euros).
Candelma - 73 rue de Seine - 75006 Paris
3/ Plougastel
Incontournable de la capitale, la crêperie Plougastel, propose depuis 1972, des crêpes traditionnelles faites à partir de produits dénichés en Bretagne, auprès de petits producteurs. L'enseigne propose toutes sortes de crêpes traditionnelles, au jambon, au fromage, aux œufs (entre 4 et 6 euros), mais propose aussi des recettes plus originales. Vous craquerez sans doute pour la Saint Anne, noix de Saint-Jacques, poireaux crème fraîche à la ciboulette (10,90 euros) mais aussi pour la Dinard, bleu d'auvergne, jambon, salade et noix (9,60 euros).
Plougastel - 47 rue du Montparnasse, 75014 Paris
4/ Paris Breizh
Après l'ouverture d'une première enseigne, le 142 crêperie contemporaine, Yannick le Corvec récidive avec une deuxième crêperie parisienne, baptisée Paris Breizh. Grand amoureux de la cuisine de sa Bretagne natale, cet ancien des telecoms reconvertis en chef, réinvente le concept même de la crêperie bretonne. Côté menu, on retrouve bien sûr la galette bretonne classique (jambon, oeuf, emmental) mais aussi des galettes complètes. Mais on craque surtout pour les spécialités atypiques de la maison, telle que la Sizin, Confit de canard, pommes de Bazouge, cheddar, pommes de terre rissolées et persil.
Paris Breizh - 59 rue Saint Charles, 750015 Paris
5/ Le Très Particulier
Bordé d'un jardin privé de 900m2, l'Hôtel Particulier Montmartre est le plus petit hôtel de Paris. En son coeur, on retrouve le bar Le Très Particulier, ce bar caché le plus en vue de la capitale. Et pour la chandeleur, l'enseigne souhaite remercier ces clients. Avec chaque boisson commandée, Le Très Particulier offre deux crêpes accompagnées de sucre, pâte à tartiner et confitures maison ou de miel.
Le Très Particulier - 23 avenue Junot, 75018 Paris