logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Brasserie Bellanger : la brasserie parisienne de Charly et Victor

15 juillet 2019, par Untitled Magazine

Dans le quartier de la gare du nord, entre Barbès et Pigalle, rue du Faubourg Poissonièrre, poussez la porte de la Brasserie Bellanger. Au menu ? Grands classiques de la cuisine française à des prix (plus que) doux !

Une jolie terrasse à deux pas de la gare du Nord, une végétation luxuriante, une déco colorée, bienvenue dans l’univers de la brasserie typiquement parisienne par Charly et Victor.

Tous deux passionnés par la restauration, Victor et Charly ont sillonnés les routes de France à la recherche des plus belles pépites du terroir français. Et c’est après huit mois de vadrouille, et la création d’un réseau de producteurs en direct, qu’ils sont tombés sous le charme d’un local entre Barbès, Pigalle et Poissonnière pour donner vie à la Brasserie Bellanger.

Côté décoration, on retrouve les codes d’antan. Suspensions à boules, papier peint floral, banquette en velours rouge, bar à cocktails et table en marbre, bouquets extravagants, végétalisation par Merci Raymond, l’agence franco-londonienne B3 Designers signe une adresse colorée et pétillante. Mention spéciale aux carafes en forme de chien, chat et écureuil qui font de l’effet sur les tables en marbre !

Des produits sourcés, un circuit court

Le point de départ de la carte ? Le carnet de cuisine de l’arrière-arrière grande tante de Charly, Marie-Louis Bellanger. Les secrets d’un vrai bœuf bourguignon, la cuisson de la sole meunière, le croquant croque-monsieur, mais aussi le bon Paris Brest… La brasserie Bellanger offre un bel hommage à toutes ces recettes traditionnelles du terroir qui font la renommée de notre patrimoine culinaire français.

Pour les entrées, on mise sur des prix entre 2 euros et 7 euros. Céléri rémoulade (5 euros), frisée aux lardons (5 euros), œufs mayo (2 euros), bulots et spicy mayo (7 euros) mais surtout les indémodables rillettes de Mamie Bellanger, à base de volaille bien relevées (7 euros). En plat, à la carte on trouve un tartare de bœuf (13 euros), une salade niçoise (15 euros) mais aussi l’incontournable saucisse purée, une vraie saucisse Aveyronnaise au couteau, jus de viande et mijoté 8 heures servie avec sa purée au beurre salé de baratte (13 euros). Vous l’aurez compris, ici on mange français ! Les classiques sont présents, préparés maison et avec amour, sur place par Thibault Darteyre (ancien Violon d’Ingres, Richer, l’Hôtel des Grands Boulevards) et sa brigade.

Chaque semaine, la Brasserie Bellanger propose aussi des assiettes de fromages et de charcuteries pour un apéro gourmand, à base de produits brut comme du bœuf séché au poivre, du jambon blanc truffé ou encore du petit chèvre (comptez entre 7 euros et 13 euros la planche). Pour accompagner le tout, on opte pour un vin au verre : un muscadet Les 2 terres, un vacqueyras rosé ou encore un touraine rouge de Ricard (entre 5 euros et 7 euros le verre).

Au rayon dessert, s’il vous reste une petite place, optez les yeux fermés pour le Paris-Brest ; pâte à chou, streusel aux noisettes croustillant, crème mousseline et cœur coulant praliné (8 euros). Un délice !

-- Brasserie Bellanger 140 Rue du Faubourg Poissonnière 75010 Paris Ouvert 7/7 en continu de midi à minuit




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

PB Poulet Braisé dévoile sa carte spéciale CAN
Brasserie Rosie Lou : un air de Côte Basque sur les Grands Boulevards
Le Colvert : le “bistrorant” du chef Arnaud Baptiste
PB Poulet Braisé, l’enseigne qui fait la part belle à nos poulets
Goiko ouvre une troisième adresse dans le 5ème arrondissement de Paris
Qasti : le chef étoilé Alan Geaam débarque dans les cuisines du New Hotel of Marseille
Brasserie Baroche : cinq chefs subliment le pâté en croûte
MELT, le temple du BBQ Texan s'installe dans le 15ème arrondissement
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel