Pour les petits ? Pas uniquement ! Que vous ayez des enfants, des nièces, des petits cousins ou même pour vous, nous vous proposons des sélections jeunesses pour renouer avec votre âme d’enfant !
Oh ma belette, Anthony Martinez
Muck, la belette, est bien triste depuis que sa belette est partie, elle est tombée amoureuse d'un renard. Il rencontre Jeannot le canard avec son chapeau rond à qui il va raconter son chagrin d'amour. Muck et Jeannot embarquent pour une balade dans la forêt où Muck fait part à Jeannot de sa tristesse mais aussi des erreurs qu'il a commise avec sa belette.
Cet album parle d'amour, de sentiments contrariés mais aussi d'amitié naissante et de la capacité à reconnaître ses erreurs. Un album tout en douceur, avec des tons automnaux qui pourront aller avec la saison. Anthony Martinez nous raconte une histoire d'amitié mais aussi met en abîme la vie conjugale grâce à ces deux belettes au travers d'une belle promenade en forêt.
Cet album est idéal pour la saison et aussi pour parler aux enfants des chagrins d'amour et des séparations.
"Oh ma belette", Anthony Martinez, Editions Ecole des loisirs, 40 pages, 13,50 €
Jardin d'hiver, Marie-Noëlle Letellier & Anja Klauss
Jardin d'hiver, c'est l'histoire d'un couple, très amoureux, qui rêve d'avoir un enfant mais parfois ce n'est pas si simple... Alors ils décident de planter une petite graine dans leur jardin, de s'en occuper avec beaucoup d'amour, de la choyer et de la protéger pour qu'elle se développe et grandisse, en pleine forme et en pleine santé. Mais là aussi ,parfois ce n'est pas si simple, alors il faut s'armer de courage et recommencer.
Jardin d'hiver est une très belle métaphore du parcours de PMA. Cette petite graine que le couple plante, c'est l'enfant tant désiré, ce sont les tentatives infructeuses, les déceptions, l'espoir. Dans cet album, on traverse toutes les émotions au fil des saisons avec douceur et sensibilité, on traverse les états d'âmes et on suit cette petite graine qui pousse, pour enfin un jour, voir le jour.
C'est un très bel album sous forme de métaphore pour parler aux plus petits de la PMA, pour les enfants qui ont été conçus par ce biais ou bien leurs frères et soeurs ou pour comprendre ce dur parcours.
"Jardin d'hiver", Marie-Noëlle Letellier & Anja Klauss, Les Editions des éléphants, 32 pages, 14 €
C'est beaucoup de soucis d'élever un doudou, Gwendoline Raisson & Ilheim Abdel-Jelil
Louison a un doudou qui s'appelle Roméo, elle l'emmène partout, ils sont inspérables. Mais Louison grandit et sa maman lui apprend qu'elle va devoir se séparer de son doudou. Mais Roméo n'est pas d'accord, et avec Louison, il va se cacher. S'en suivent les peripéties et les jeux cachés de Louison et Roméo pour ne pas que sa maman l'apprenne.
Roméo est un sacré doudou avec un drôle de caractère qui ne veut pas se laisser faire et surtout ne veut pas être mis au placard. Mais il va aussi faire un peu des bêtises donc Louison doit éduquer son doudou. C'est tout un tas de petites scènes drôles qui s'enchainent autour du refus de Roméo d'être mis à l'ecart, comme une métaphore des enfants qui ne veulent pas laisser leurs doudous.
Un album drôle et doux sur un doudou, pour faire comprendre aux enfants qu'on n'est pas obligé de se séparer de son doudou mais qu'on n'est pas non plus obligé de l'emmener partout. Un album qui pourra rappeler aussi des souvenirs aux adultes qui le lisent !