Pour les petits ? Pas uniquement ! Que vous ayez des enfants, des nièces, des petits cousins ou même pour vous, nous vous proposons des sélections jeunesses pour renouer avec votre âme d’enfant !
Débordés, Mariajo Ilustrajo
Alors que la ville s'éveille, un petit problème vient perturber la vie des animaux : il y a de l'eau partout dans les rues. Alors que la journée passe, l'amusement qui s'était emparé de la population animale devient un vrai un problème. Mais que se passe-t-il et comment évacuer toute cette eau ?
Fable écologique, Débordés donne un exemple de ce que peut produire le changement climatique, la montée des eaux ici, mais c'est aussi un moyen de parler de la disparition des espèces car les plus petits animaux sont les premiers à disparaître sous l'eau. Mais alors comment s'en sortir ? Et bien tous ensemble : conte écologique et solidaire, l'auteure nous montre que pour s'en sortir, il faut s'entraider. Un bel album pour sensibiliser les plus jeunes à la cause écologique et animale, grâce à un dessin rond, en noir et blanc avec juste le bleu de l'eau. Des animaux et de l'entraide, dans un album engagé.
La peau du lynx, Mathilde Poncet
Dans une forêt colorée vit un lynx en paix avec les autres animaux. Cet animal majestueux domine la forêt mais il est en danger car un chasseur le cherche. Alors pour sauver le lynx, les animaux se précipitent chez la couturière qui vit au fond des bois pour qu'elle lui fabrique une cape aux couleurs de la forêt. Le dessin de Mathilde Poncet est toujours aussi onirique et coloré, chaque personnage avec sa couleur de dialogue nous permet de savoir qui s'exprime : le chasseur, les animaux ou la couturière. On suit dans la forêt les animaux qui s'allient pour sauver le lynx.
Comme pour Débordés, La peau du lynx est un ôde à la cause animale, une remise en question de la chasse, et à la vie en harmonie avec les animaux qui peuplent nos forêts. Mathilde Poncet nous emporte dans ce voyage coloré, onirique et envoutant.
"La peau du lynx", Mathilde Poncet, Éditions Les Fourmis Rouges, 48 pages, 17 €
La rivière de Léonie, Céline Person & Amélie Dubois
Léonie se sent triste, alors comme pour matérialiser sa tristesse, il se met à pleuvoir. Cette pluie va gonfler dans une grosse vague qui va emporter Léonie avec elle. La petite fille va la suivre et l'écouter, elle va traverser et accepter sa tristesse pour trouver le bateau qui la ramènera au soleil.
Avec un très beau dessin dans les tons gris, très aérien, on suit la jeune Léonie. Un album pour apprendre aux enfants à accepter les émotions qui parfois les submergent comme cette vague qui emporte Léonie. On suit le parcours de cette héroïne avec une grande douceur, on se laisse porter au gré de l'eau et des émotions. Un album touchant, autant par son dessin que par le parcours dans la tristesse, son acceptation et enfin le soleil qui revient.
"La rivière de Léonie", Céline Person & Amélie Dubois, Éditions Glénat Jeunesse, 32 pages, 13 €