Pour les petits ? Pas uniquement ! Que vous ayez des enfants, des nièces, des petits cousins ou même pour vous, nous vous proposons des sélections jeunesses pour renouer avec votre âme d’enfant !
Plumes, poils, écailles de Fanny Charasse et illustré par Etienne Druon, mis en musique par Richard Cailleux
Quoi de mieux qu'un conte pour sensibiliser les enfants à l'écologie ? Si vous cherchez un beau livre sur l'écologie, l'urgence climatique et les solutions qu'on peut trouver en étant ensemble, alors celui-ci est fait pour vous.
La jungle amazonienne brûle et est détruite parce que ceux que les animaux appellent les monstres en fer, qui ne sont ni plus ni moins que les bulldozers qui déboisent l'Amazonie et autres forêts depuis des années, des siècles. Mais cette forêt, c'est l'habitat de Paco, le tamanoir, Molly la tatoue et Rico le toucan. Poussés par l'urgence de trouver un nouvel habitat, les 3 comparses vont partir ensemble à travers la forêt.
Une aventure pleine de rebondissements qui explique les problèmes liés à la destruction de la forêt et au changement climatique. C'est aussi un très beau roman sur l'amitié et la solidarité. Petit plus : vous pouvez faire écouter l'histoire grâce à un QR Code que vous pouvez scanner.
Un jour d'été de HeyJin Go
Voici un autre album qui sensibilise aussi à la cause écologique mais pour les plus petits et sous une forme plus artistique.
Il fait très chaud ce jour-là sur la banquise, banquise qui se réduit à vu d'œil, ce qui perturbe les ours polaires qui y vivent. Alors qu'ils s'ennuient, ils décident de plonger dans l'eau. A travers les pages qui suivent, on aperçoit les ours qui nagent avec les poissons, qui dansent dans l'eau, qui nagent au plus près des coraux.
Un très bel album, dont les dessins arrondis et colorés nous entrainent dans la danse de ces ours polaires. Une belle histoire du soir pour les plus petits.
"Un jour d'été", HeyJin Go, Editions Maison Eliza, 36 pages, 15,90€
La vérité sur les fantômes de Lisa Blumen
Qui n'a jamais rêvé de voir ce qui se cache sous le drap d'un fantôme ? Lisa Blumen va vous raconter qui sont ces fantômes !
Dans un album très drôle, Lisa Blumen rend les fantômes humains. Elle met un scène l'un d'eux qui décrit ses amis. Il nous apprend ce qu'aiment les fantômes, autant les couleurs que la nourriture. Les jeux que font les fantômes qui ne sont pas qu'effrayer les enfants.
Lisa Blumen montre que les fantômes sont somme toutes encore des enfants, des farceurs prêts à tout pour jouer. Un album coloré pour surmonter la peur des enfants, celle du noir et de ce qui s'y cache.
"La vérité sur les fantômes", Lisa Blumen, Editions du Rouergue, 40 pages, 16€