Pour les petits ? Pas uniquement ! Que vous ayez des enfants, des nièces, des petits cousins ou même pour vous, nous vous proposons des sélections jeunesses pour renouer avec votre âme d’enfant !
Douze mois dans la peau d'un ours, Laetitia Rohrbach et Maurèen Poignonec
Simon, un petit ourson, nait pendant l'hibernation de sa Maman Ourse, les premiers mois de l'année passent au sein du foyer, cosy et réconfortant. Simon profite de la chaleur de la tanière et des bras de maman mais quand le printemps arrive un nouveau monde s'offre à lui, alors quand Maman Ourse le met à la porte, Simon s'en va à la découvert de son monde.
On suit le jeune Simon sur les douze mois de l'année, avec une page et une illustration pour chaque mois. Une nouvelle aventure ou bien une nouvelle découverte tout au long de l'année pour le jeune ourson. Et tout ne sera pas simple lors de cette première année pour Simon qui est un tantinet gourmand ...
Avec des dessins comme crayonnés, et des couleurs pastel, on suit l'ourson sur cette année bien rempli. La décomposition de l'album permet de parler du temps qui passe. L'album évoque aussi la peur de l'autre et comment on appréhende cette peur pour la transformer en amitié. Un album à lire au coin du feu pendant cette période de Noël.
Le fantôme en slip, Marion Puech
Eddie vit à Rince-sur-Frousse, et tous les soirs, c'est la même rengaine, les touristes se massent aux portes de la ville pour monter dans le petit train et se flanquer une bonne frousse. Eddie gère les fantômes et l'attraction du Ballet des Spectres mais alors que c'est l'heure de la grande lessive, le drap d'Eddie est déchiré et le fantôme se retrouve sans habit d'épouvante ... Mais comment Eddie va pouvoir continuer son travail sans son uniforme ?
La plus grande quaité de cet album est qu'il est drôle. On traverse comme une attraction ce village avec ses personnages dans cette fête foraine de l'horreur dans ces couleurs fluo qui attire notre oeil. Le fond noir et les couleurs renforcent l'humour de cet album. Mais la mésaventure d'Eddie est aussi une manière de parler de son image, de comment on se perçoit et comment grâce aux autres on peut s'accepter.
Un album drôle et sensible, pour parler d'amitié et d'acceptation de soi.
Le fantôme en slip, Marion Puech, Les fourmis rouges, 32 p., 16€
Quand on est au milieu, Anika A. Denise & Christopher Denise
Quand on est milieu est un album sur la fratrie. Au fil des pages, on suit les trois lapins, une ainée, une au milieu et le petit dernier. Qu'est ce qu'on gagne à être au milieu ? Des avantages et des déconvenues comme dans toute relation, mais le lien famiale n'est il pas plus fort que la jalousie ?
C'est la question que pose cet album, comment ce rôle qui n'est pas le plus facile, peut aussi être un beau rôle pour les enfants. Un album aux couleurs chaude et douce qui nous fait suivre les aventures de cette fratrie. Un moyen d'expliquer aux enfants comment faire d'une force ce qu'on pense être une faiblesse. Empli de pédagogie, cet album pourra aider ceux du milieu à comprendre et aimer leur rôle.
Un bel album à lire en famille.
Quand on est au milieu, Anika A. Denise, illustrations Christopher Denise, Kaleidoscope, 14€