Le jury du Goncourt du premier roman vient de dévoiler la première sélection. Sur quatre finalistes, trois sont des femmes.
Ce jeudi, quatre titres viennent d'être retenus pour le Goncourt du premier roman. Ce prix sera attribué le 4 mai prochain, en même temps que le Goncourt de la nouvelle et le Goncourt de la poésie. Cette année, parmi les quatre finalistes du Goncourt du premier roman, trois femmes sont représentées.
L'année dernière, le prix avait été attribué à Maryam Madjidi pour « Marx et la poupée » (édition Nouvel Attila) et le Goncourt de la nouvelle à Raphaël Haroche pour « Retourner à la mer » (édition Gallimard). Quant au Goncourt de la poésie, pour lequel il n'y a pas de sélection, il avait été décerné à Franck Venaille pour l'ensemble de son œuvre.
Découvrez la liste des romans sélectionnés :
Goncourt du premier roman : - "Grand frère" (Philippe Rey), de Mahir Guven - "Ariane" (Don Quichotte), de Myriam Leroy - "Si" (Gallimard), de Lise Marzouk - "Géographie d'un adultère" (L'Arbalète/Gallimard), d'Agnès Riva
Goncourt de la nouvelle : - "Ceci est mon coeur" (Robert Laffont), de Louisiane C. Dor - "Microfictions" (Gallimard), de Régis Jauffret - "Dix manteaux rouges" (Gallimard), de Thierry Laget - "Demi-tour" (Grasset), d'Hélène Lenoir