logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Eté 2020: 3 livres à mettre dans sa poche #1

30 juin 2020, par Untitled Magazine

Pour la quatrième année consécutive, tout l’été, et chaque semaine, Untitled Magazine vous propose trois livres à lire. Que vous soyez dans votre maison de campagne, au bord de la plage, entre amis ou encore au travail, vous devriez trouver votre bonheur.

Mrs Hemingway, Naomi Wood

A l’été 1926, Ernest Hemingway et sa femme Hadley quittent Paris pour se rendre dans leur villa du Sud de la France. Et avec eux se trouve la belle Fife, la meilleure amie de Hadley, mais surtout l’amante d’Ernest… 

Hadley est la première Mrs Hemingway, mais ne sera pas la dernière. Ni elle ni Fife d’ailleurs. En tout, elles seront quatre. Et tour à tour, elles nous racontent et offrent quatre regards sur un même homme, qu’elles ont toutes aimé, malgré ses travers et sa tendance à l’alcool. 

On connaît bien l’écrivain, mais qu’en est-il de l’Homme ? Au fil des décennies, alors que chaque mariage est animé de passion et de tromperie, les quatre femmes découvriront ce que c’est d’aimer et d’être quitté pour une autre, par l’écrivain le plus célèbre de sa génération. Naomi Wood dresse un portrait palpitant d’un homme brillant mais qui fut un mari exécrable, que l’on découvre à travers ses quatre femmes, qui l’ont aimé chacune à leur manière.

"Mrs Hemingway", Naomi Wood (traduit de l'anglais par Karine Degliame-O'Keeffe), Edition Folio, 352 pages, 8 euros

Anatomie d'un scandale, Sarah Vaughan

Kate est avocate, elle vient de se voir confier l’affaire de sa vie, celle qui va accuser l’un des hommes les plus proches du pouvoir, le conseiller du premier ministre. Kate doit faire accuser James Whitehouse d’un terrible crime. La plaignante Olivia Lytton est l’assistante parlementaire de James et a été souvent très proche de lui. Très vite, le scandale éclate.

Lorsqu’elle l’apprend, Sophie, la femme de James, a du mal à y croire. Il est accusé de viol, lui, son mari et le père de leurs deux enfants, Emily et Finn. Sophie, persuadée que c’est une erreur est prête à tout pour l’aider et pour préserver sa famille. Mais comment trouver la force de continuer ?

Dans ce roman policier, Sarah Vaughan décortique avec brio les arcanes du monde politique et y mêle la famille. A travers de nombreux flash-backs, on découvre la vie antérieure des personnages et leur personnalité. On alterne entre deux époques qui finissent par se rejoindre pour donner lieu à des révélations plus qu'étonnantes. L’écrivaine décrit avec précision les moments phares d’un procès et nous y révèle dans les moindres détails le monde judiciaire. Sarah Vaughan signe un parfait thriller psychologique qui entre la tension du procès et la révélation des secrets des personnages, est un réel scandale. 

"Anatomie d'un scandale", Sarah Vaughan (traduit de l'anglais par Alice Delarbre), Edition Livre de Poche, 480 pages, 8,70 euros

Les furies, Lauren Goff

Lotto et Mathilde se rencontrent à la fin de leurs années d'université, c'est le coup de foudre. Lotto est ce génie du théâtre, fils héritier mais désavoué par sa mère. Il est solaire et charismatique, il attire autour de lui des foules et l'admiration. Mathilde est la femme de l'ombre, avec sa beauté froide et ses secrets.

Les Furies racontent leur histoire, une histoire d'amour brûlante et foudroyante, pour l'un comme pour l'autre. C'est aussi l'histoire d'une passion. Celle du théâtre pour Lotto, jeune homme brillant, pour lui, le théâtre est une vocation. Il va mettre toute son énergie à devenir quelqu'un, parfois dur et susceptible, cette passion est transcrite dans ses textes et dans sa relation avec Mathilde. Sa femme contrôle cette passion, même si les choses entre eux s'enflamment toujours. Leur amour est fort et transcendant, leurs amis les observent, sont jaloux mais ne comprennent pas, ils ne voient pas.

Dans ce roman, on suit le couple, de leur rencontre à l'université jusqu'à la fin de leur vie. Le livre se divise en deux parties où on en apprend autant sur l'un que sur l'autre. Mathilde la secrète va dévoiler sa sombre réalité et on va comprendre les maux de Lotto, contre quoi il se bat. Un livre addictif, une très belle histoire d'amour puissante, un grand livre qui ne vous laissera pas indemne.

"Les furies", Lauren Goff (traduit de l'anglais par Carine Chichereau), Editions Points, 528 pages, 8,50 euros




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

[ Gazette littéraire ] Les pépites du trimestre #1
[Un, deux, trois… Lire !] Des albums jeunesse #12
[Dans la bulle] Notre sélection de bandes dessinées #27
La « pochothèque » mensuelle de la rédaction #34
[Un, deux, trois… Lire ! ] Des albums jeunesse #11
La « pochothèque » mensuelle de la rédaction #33
La rentrée littéraire 2022 est en poche #2
[Un, deux, trois… Lire ! ] Des albums jeunesse #10
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel