Vous aussi vous êtes perdu.e.s avec toutes les sorties récentes, tous les livres qu’on vous conseille et toutes les recommandations des libraires jusqu’à en oublier de lire des bandes dessinées ? Pas d’inquiétude, on a pensé à tout et on vous concocte des sélections de nos BD préférées !
Alison, Lizzy Stewart
Alison est une jeune femme de 20 ans, toute jeune mariée, elle vit dans le Dorset et elle n'y a pas grand chose à faire. Elle décide de s'inscrire à un cours de dessin, qui va changer le cours de sa vie. Elle y rencontre Patrick Kerr, qui va la prendre sous son aile, et l'emmener à Londres découvrir le monde de l'art.
Cependant cette relation n'est pas sans nuage, de 30 ans son ainé, Patrick ne va pas ménager la jeune Alison. Ce roman graphique est une ôde à la peinture, à la création mais surtout aux femmes dans l'histoire de l'art. Lizzy Stewart met en valeur la création des femmes et le sort qu'on réserve aux femmes dans l'Histoire.
C'est aussi un parcours de vie, une quête d'identité et de liberté que met en exergue ce roman graphique. On y découvre autant le parcours d'une jeune femme, son émancipation mais aussi les affres de la vie et l'emprise qu'elle vit avec ce peintre qui se veut mentor. Mais aussi une douce histoire d'amour de l'art. Les planches se succèdent dans du noir et blanc mais aussi dans les couleurs de sa peinture. Un roman graphique sur l'art et la liberté.
Critique rédigée par Mathilde Jarrossay |
|
"Alison", Lizzy Stewart, Editions Helvetiq, 168 pages, 24 €
Plouhéran : À vélo, de la Bretagne à l'Iran, Isabel Del Real
Depuis toujours, Isabelle est fascinée par l’horizon et les mystères qu’il détient. Originaire de Bretagne, elle a d’abord rêvé de naviguer en large, sans succès. Elle s’est ensuite tournée vers la randonnée, mais trop lente pour son ambition de traverser les continents. Bien décidée à ne pas prendre l’avion ou un véhicule, elle choisit finalement le vélo. Inspirée par son idole Ella Maillart, elle se tourne vers l’Orient et le Caucase. Malgré les complications de la pandémie, Isabelle mettra deux ans à préparer son voyage et à prendre la route. Des mois et des milliers de kilomètres plus tard, Téhéran s'annonce au loin.
En noir et blanc, l’ouvrage déploie un flot d’anecdotes, de réflexions et de références. Au fil des pages, il capture des émotions, des panoramas, des moments de bivouac ou encore des soirées partagées entre voyageurs.Entre face à face avec elle-même, découvertes bouleversantes, rencontres marquantes, instants de doute, de douleurs ou de joie, cette odyssée transformera la jeune fille à jamais. Un magnifique ouvrage qui nous fait voyager et qui révèle la richesse et la diversité qui fait ce monde.
Critique rédigée par Marie Heckenbenner
Gregory, Pat Perna & Christophe Gaultier
On connait tous " le petit Grégory", cette bande dessinée retrace l'affaire que toute la France a suivi et pour laquelle les médias se sont enflammés. L'originalité de cette BD est qu'elle démarre avec le procès de Jean-Marie Villemin, le père de Grégory, pour tisser au fur et mesure de l'histoire, ce qui a poussé le père du petit garçon a tuer Bernard Laroche.
Gregory revient sur les évènements à rebours, parti pris narratif très intéressant pour comprendre aussi ce que les médias ont fait à cette affaire et aux protagonistes de celle-ci. On découvre la famille et les suspects, on parcourt les élèments principaux de cette affaire. Une BD aux dessins très traditionnel mais pour nous raconter un fait divers qui a passionné et passionne toujours la France.
Cette bande-dessinée a été préfacé par le père de Gregory, lui qui est resté toujours si discret face au drame qu'ils ont vécu avec son épouse. Ce récit nous replonge dans l'affaire et décrit très précisement chaque étape de ce sordide faits divers.
Critique rédigée par Mathilde Jarrossay
"Gregory", Pat Perna et Christophe Gaultier, Editions Les Arènes, 144 pages, 25 €