Vous aussi vous êtes perdu.e.s avec toutes les sorties récentes, tous les livres qu’on vous conseille et toutes les recommandations des libraires jusqu’à en oublier de lire des bandes dessinées ? Pas d’inquiétude, on a pensé à tout et on vous concocte des sélections de nos BD préférées !
Frankenstein, Junji Ito
Très ancré dans l’imaginaire collectif, Frankenstein représente aux yeux du grand public cette créature monstrueuse créée par un savant fou. Oeuvre mythique de l’auteur britannique Mary Shelley, Frankenstein a su s’imposer comme une référence dans le domaine de la littérature gothique. L’effroi et la peur causés par ce monstre ont tellement marqué les esprits que Victor Frankenstein, le savant à avoir conçu cette créature de toutes pièces, s’est effacé des mémoires et son nom a alors été confondu avec sa création.
Des siècles plus tard, Junji Ito, un mangaka japonais s’attaque à la réadaptation de cette œuvre mythique dans son roman graphique au trait particulièrement saillant et horrifique. Fidèle aux premiers abords à l'œuvre de Mary Shelley, Junji Ito réussit, avec cette adaptation et interprétation de Frankenstein, à apporter un nouveau souffle et une nouvelle dimension à ce texte en plongeant le lecteur dans des planches sombres effroyables. Les traits donnés par le maître japonais à la créature renforcent son côté monstrueux et l’animosité que Victor Frankenstein ressent envers cette chose maudite, qui ne peut être considérée comme humaine.
Si l’on retrouve un scénario proche de celui de Mary Shelley, les apparitions de la créature dans le texte sont reconnaissables du style de Junji Ito et accentuent l’apparence répugnante et terrifiante de ce monstre créé à partir de morceaux de cadavres.
Frankenstein, réinventé par Junji Ito, offre une expérience fantastique pour les amateurs du genre horrifique et propose une fin très intéressante et qui diverge de celle du roman. Une réadaptation réussie qui marque les 10 ans de carrière du mangaka (2014). Initialement édité chez Tonkam en 2014, Mangetsu réédite en 2022 les œuvres de l’auteur et dessinateur japonais en offrant depuis le premier juin 2022 une version enrichie de son adaptation de Frankenstein.
"Frankenstein", Junji Ito (traduit par Anaïs Koechlin), éditions Mangetsu, 416 pages, 22,90 euros
Goodbye Ceausescu, Romain Dutter, Bouqé
Depuis les manifestations dans les rues de Bucarest jusqu’au procès et l'exécution des Ceausescu, le monde occidental a pu suivre quasi en direct la révolution roumaine et la disparition de sa dictature. Depuis, le pays a choisi de rejoindre l’Union européenne, en 2007. Mais pour le reste, que sait-on vraiment de la Roumanie ? A quoi ressemble la Roumanie aujourd’hui ?
Trente ans après la mort du dictateur Ceausescu, Romain, équipé de son sac à dos, part à la découverte du pays pour tenter de (nous faire) comprendre l’Histoire de cet État post-communiste, mais aussi déconstruire de nombreux clichés. Son périple débute par Constanza, grand port au bord de la mer Noire, pour ensuite sillonner le pays vers Bucarest, Timisoara, la Transylvanie et la région moldave. Un beau périple qui ouvre les portes d’un pays encore méconnu ou ignoré, mais surtout à la rencontre de personnes d’origines différentes, aux histoires très souvent liées à la France. A travers ces pages, l’humain est au cœur du livre et la parole est donnée à cette population accueillante, dont on s’est détourné depuis la chute du dictateur, profondément attachée à son pays et à son développement.
Avec Goodbye Ceausescu, Romain Butté et Bouqué nous livrent une vision, leur vision, du pays et conduisent à poser un autre regard sur la Roumanie.
"Goodbye Ceausescu", Romain Dutter, Bouqé, éditions Steinkis, 176 pages, 22 €
Très chers élus, Elodie Guéguen, Sylvain Tronchet, Erwann Terrier
Elodie Guéguen et Sylvain Tronchet retrouvent leur source, "Monsieur X", un homme politique à la retraite, classé plutôt à droite, et qui accepte de leur parler du financement politique en France depuis plus de 40 ans. Au cours d'une balade dans les rues de Paris, les deux journalistes - qui ont déjà bien enquêté sur le sujet et se nourrissent également du travail d'autres confrères - et le vieil homme accompagné par son chien reviennent sur les principaux scandales qui ont émaillé l'histoire de la politique en France - une histoire toujours très liée à l'argent.
Ce sont donc les principales personnalités politiques depuis les années 80 qui défilent devant nos yeux : des Présidents de la République, des ministres, des parlementaires,... Le trait très intelligent et ironique d'Erwann Terrier nous permet de reconnaître ici François Mitterrand, là Jaques Chirac, Emmanuel Macron, Claude Bartolone ou Patrick Balkany. Aux côtés d'Elodie Guéguen et de Sylvain Tronchet qui interrogent leur source - et la mettent parfois en difficulté -, nous (re)découvrons les scandales de financement des partis politiques, de validation de comptes de campagne plus que douteuses, de magouilles au plus haut niveau pour l'utilisation de "fonds secrets" ou des enveloppes données aux parlementaires, d'emplois fictifs...
Qu'elles aient mené à un enrichissement personnel ou qu'elles aient simplement permis à des partis politiques de gagner en visibilité, ces affaires se sont toutes faits sur le dos du contribuable puisqu'elles signifient un emploi dévoyé de l'argent public. Les journalistes accompagnent leur enquête de remarques sur les lois qui ont été passées au cours des dernières décennies pour "moraliser la vie publique" ou s'assurer de davantage de transparence dans l'usage de cet argent. Mais comme le laisse présager la couverture de cette bande dessinée très bien réalisée et très documentée, il semblerait que ces lois ne soient pas des plus efficaces...