Vous aussi vous êtes perdu.e.s avec toutes les sorties récentes, tous les livres qu’on vous conseille et toutes les recommandations des libraires jusqu’à en oublier de lire des bandes dessinées ? Pas d’inquiétude, on a pensé à tout et on vous concocte des sélections de nos BD préférées !
Pédale !, Ludovic Piétu & Jika
Ludovic est le dernier d'une fatrie de trois, et il sent bien qu'il est différent de son grand frère - il préfère monter des spectacles de danse avec sa cousine que de jouer au foot avec son grand frère et ses amis. Il grandit sans se sentir vraiment intégré à l'école et avec ses ami.es et, arrivé au collège, il ne comprend pas exactement ce que les filles autour de lui attendent de lui. D'autant plus qu'il se fait traiter de "pédale" et de "PD" par d'autres collégiens, et qu'il sent bien qu'il préfère les modèles masculins des magazines La Redoute de sa mère que les femmes dénudées des Playboy de ses copains...
Mais Ludovic refoule ce qu'il ressent, ses attirances et finit par se mettre en couple avec une femme alors qu'il est en prépa véto - Margot. Il l'aime et ils construisent leur vie - elle dit qu'elle aime ce côté féminin chez lui. Mais Ludovic sent bien que quelque ne va pas, qu'il n'est pas complet et que ce n'est pas à Margot qu'il pense quand il se masturbe sous la douche...
Pédale ! est une jolie bande dessinée qui raconte le parcours d'un homme pour accepter son homosexualité et la vivre pleinement dans une société qui juge encore bien trop les gays et les lesbiennes. Le dessin sensible et les couleurs vives aident les auteurs à montrer qu'il n'existe que des voies personnelles vers le coming-out - un témoignage riche qui montre qu'il faut du courage pour s'assumer mais que la vie est ensuite si belle !
"Pédale !", Ludovic Piétu & Jika, Editions Rouquemoute, 144 pages, 20€
Tant pis pour l'amour, Sophie Lambda
Sophie est une jeune femme des plus simple, elle aime sortir avec ses amis, elle vit à Paris, a un travail qui ne lui permet pas vraiment de s'en sortir mais elle se débrouille. Et puis un jour, elle rencontre Marcus. C'est l'amour fou qui commence, la passion. Tout se passe bien, elle a l'impression de le connaître depuis toujours, que c'est l'homme de sa vie et que tant qu'il sera là tout ira bien. Malheureusement, elle va vite déchanter...
Leur relation tourne au cauchemar, Sophie se rend compte que Marcus n'est pas aussi doux et drôle qu'il veut le laisser paraître. Dans cette bande-dessinée, Sophie Lambda décrit les mécanismes d'une relation toxique, comment elle se retrouve enfermée avec cet homme qui la fait indéniablement souffrir mais dont elle n'arrive pas à se défaire.
Tant pis pour l'amour est une histoire d'amour et de manipulation mais aussi un guide. L'auteure nous raconte sans détour les effets néfastes d'une telle relation, sur elle et aussi sur ses autres relations, avec ses amies, sa famille... C'est un guide pour comprendre les mécanismes de ces personnes toxiques, comment s'en sortir, comment voir les signes avant coureur. Cette BD est aussi dure que touchante.
L'Odyssée d'Hakim, Fabien Toulmé
Touché un soir, en regardant le journal télévisé par la mort de 400 personnes en Méditerranée, Fabien Toulmé décide de se mettre en quête d’un réfugié qui pourrait lui raconter son parcours. Il finira par rencontrer celui qui lui inspirera le personnage de Hakim.
Pour lui, Hakim récite, se remémore son périple et les obstacles qu’il a dû surmonter pour arriver en France. Mais il évoque aussi son passé, lorsqu’il était chef d’entreprise, dirigeait une pépinière et possédait un bel appartement tout neuf dans le sud de Damas. L'aîné d’une fratrie de neuf enfants avait des rêves, des envies et un avenir tout tracé avec sa famille en Syrie. Mais le Printemps arabe de 2011 change la donne, les événements s’enchaînent et Hakim devra fuir son pays.
C’est là que sa vie bascule et, commence alors un long périple pour s’en sortir. Liban, Jordanie, Turquie, Grèce, Macédoine, Serbie, Hongrie, Suisse, France, les pays se succèdent et avec, les bonnes et les mauvaises rencontres, les opportunités mais aussi la chance et la débrouille. Hakim et son fils finiront par rejoindre leur famille fin septembre 2015, pour commencer une nouvelle vie ensemble en France.
Initialement pensé comme un ouvrage unique, Fabien Toulmé n’a pas voulu seulement raconter la traversée de la Méditerranée d’Hakim. Riche d’un an et demi d’interview avec lui, il a souhaité situer son personnage, dans le présent et le passé. Un très beau roman graphique, disponible en trois tomes, qui rend hommage à ces migrants, qui tous rêvent d’une vie paisible sur une terre en paix.